Orvitis : des voeux prometteurs pour le territoire

27 janvier 2026

Les vœux 2026 d’Orvitis ont été l’occasion pour François-Xavier Dugourd, président, et Christophe Bérion, directeur général, de mettre l’accent sur l’important programme d’investissement des dix prochaines années qui allie constructions et rénovations.

Avec 330 millions d’euros investis jusqu’en 2034, Orvitis a dressé sa trajectoire pour l’année qui débute mais aussi les suivantes. « Nous travaillons au service des Côte-d’Oriens, de la ville et de la campagne pour offrir le maximum de solutions d’habitat », a introduit François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis. Les vœux du bailleur social ont mis l’accent sur le programme d’investissement à venir autour de quatre axes majeurs : la construction, la rénovation du patrimoine, la décarbonation et l’accessibilité.

François Xavier Dugourd, président d'Orvitis ©Nadège Hubert

Investir tout en préservant l’environnement

Avec 13 500 logements dispersés sur 130 communes de Côte-d’Or, Orvitis met un point d’honneur à améliorer le confort de vie de près de 30 000 locataires en éradiquant les passoires thermiques avec une étiquette E, F ou G d’ici 2030. « Il nous en reste environ 1 000 à rénover, soit 200 par an. » En 2026, le bailleur social investira 40 millions d’euros en priorisant la rénovation mais tout en continuant à construire du neuf malgré « le désengagement fort de l’État » souligné par François-Xavier Dugourd. 1 200 logements neufs, du petit collectif et du pavillon, sont programmés d’ici 2034. « Nous prévoyons également la construction d’un équipement neuf chaque année jusqu’en 2034 », a complété Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis. Le bailleur compte déjà une quinzaine de gendarmeries et 20 résidences séniors. L’EHPAD de Selongey, la gendarmerie de Nuits-Saint-Georges ou la future gendarmerie de Meursault s’inscrivent dans cette démarche d’aménagement du territoire portée par Orvitis.

Au registre de la décarbonation, l’établissement public local entend réduire de 27 % ses émissions de CO2 d’ici 2034 en trouvant des alternatives. « Nous prévoyons la création de cinq chaufferies bois et l’éradication des chaudières au fioul d’ici la fin d’année 2026. » Orvitis a également raccordé 2 500 logements à un réseau de chaleur urbain et s’applique à avoir recours au réemploi des matériaux. « Nous allons créer une filiale dédiée à la production d’électricité et d’énergie renouvelable », a précisé Christophe Bérion.

Christophe Bérion, directeur général Orvitis ©Nadège Hubert

Orvitis sur tous les fronts

Préoccupé par l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes âgées et handicapées, Orvitis se réjouit que sa marque Serenitis soit devenue une référence nationale avec un label associé. Le bailleur a d’ailleurs mis cette solution d’habitat en lumière dans un spot en ligne. Alors que 25 % des logements du bailleur sont déjà adaptés et accessibles, le bailleur social prévoit de passer cette part à 60 % d’ici 2034.

Toutes les marques d’Orvitis ; Sérénitis pour les séniors, Loc Izy pour les jeunes et IM-Ô pour l’accession abordable ou la location intermédiaire, profiteront de l’enveloppe globale d’investissement. Une résidence Loc Izy accueillera d’ailleurs ses locataires en septembre prochain à Dijon tandis qu’un projet voit le jour à Semur-en-Auxois pour répondre aux besoins des personnels et élèves de l’hôpital.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BVS, pour connecter les élus à leur territoire
Jour après jour, les collectivités doivent relever le défi...
Des besoins en logements qui se réduisent et se concentrent au sein de la Bourgogne-Franche-Comté
D'ici à 2050, 92 000 nouveaux logements seraient...
L'AMF et le budget 2027 : « Faire payer les communes ne redressera pas les comptes de l'Etat »
Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de la...
Signalisation, caténaires, télécoms : SNCF Réseau recrute 9 nouveaux talents à Dijon !
Des opportunités pour participer à la modernisation du...
Les pros des Rives de Saône se retrouvent pour une 4e saison
Depuis 2023, la Communauté de communes Rives de Saône invite les...
Le Département prolonge son plan Marshall au profit des communes
Depuis 2022, le Département a lancé son plan Marshall pour...
Le SICECO et les CLE de l'action
Tout au long du mois d’octobre, le SICECO part à la rencontre de...
Le président de la FRTP BFC en appelle au soutien des élus !
La Profession des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté fait face...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *