150 ans dédiés aux produits du terroir

28 mai 2025

Inspirées du travail de l’entreprise Eiffel, les halles de Dijon fêtent leurs 150 ans. Pour célébrer l’évènement comme il se doit, la ville de Dijon a mis au point un programme … Gargantuesque !

Qui n’a jamais mis les pieds aux Halles de Dijon ? Sans doute reste-t-il quelques récalcitrants, pourtant les halles s’inscrivent à la fois dans le patrimoine architectural local et dans les habitudes des amateurs de bonne chair. Si l’entreprise Eiffel a proposé un projet de réalisation quand la municipalité a décidé de se doter d’un bâtiment à la fin des années 1860, les fonderies et ateliers de construction de Fourchambault ont construit le bâtiment entre 1873 et 1875. Depuis 150 ans, la charpente métallique avec sa succession d’arcades et de colonnes, ses chapiteaux décorés d’éléments de la vigne, accueille aussi bien les touristes séduits par ce patrimoine que les Dijonnais et habitants des environs qui viennent s’approvisionner en produits de qualité.

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

Dans les allées, cabas à la main ou tirant un caddy, toutes les générations profitent des odeurs de pain chaud, de fromage, de charcuterie, sans oublier les fruits et légumes. Les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin, les halles rythment la vie du quartier tandis que les vendeurs entourent le bâtiment de leurs étals.

Pour honorer le lieu et ses 4 400 mètres carrés, la ville de Dijon multiplie les animations. Parmi les temps forts, la soirée musicale gratuite du 13 juin, la fête populaire du 14 juin ou encore le lancement de la 10? saison du Brunch des Halles le dimanche 15 juin. Pendant cette période et au-delà, les bars et restaurants voisins des halles joueront aussi le jeu avec les Jeudijonnais !

Nadège Hubert

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges : l'école de musique ouvre ses portes !
L’école de musique intercommunale ouvre ses portes mercredi 17...
90 ans de la Route des Grands Crus : le programme des festivités se prépare !
Lundi 1er juin, François Sauvadet, président du...
Gevrey-Chambertin préserve son patrimoine viticole
Le président et le vice-président de l’Association...
Emploi - Un job dating à Sombernon le 9 juin 2026
La Communauté de Communes Ouche et Montagne organise en partenariat avec...
Classement meilleure ville étudiante de France : Dijon intègre le top 10
Dijon métropole confirme son attractivité. Dans son classement...
Remilly-sur-Tille : 6 650 euros récoltés pour la Fédération française de cardiologie
Chaque année depuis 2017, l’Amicale des Cyclo Cardiaques organise...
A Dijon, la police municipale fête ses 50 ans
Mercredi 27 mai, la police municipale dijonnaise a fêté ses 50...
Nos champions de l'agriculture
Le Département a mis à l’honneur les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *