Dijon métropole lance une déchetterie mobile de proximité pour la collecte des déchets ménagers dits dangereux

23 novembre 2022

Avec la Tri-mobile, Dijon métropole lance un nouveau service de collecte des déchets ménagers dits dangereux. Ce camion électrique va sillonner la métropole pour aller à la rencontre des habitants, notamment ceux qui ne peuvent pas aller en décheterie faute de moyens de locomotion, afin de collecter les déchets dangereux et toxiques.

Jean-Patrick MASSON, vice-président de Dijon métropole délégué à la transition écologique, aux déchets, aux énergies renouvelables, aux réseaux, aux concessionnaires et régies et au programme H2020, Antoine HOAREAU, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau, à l’assainissement et à la prospective territoriale, et Delphine PERROT, directrice générale de Dieze, présentent la « Tri Mobile » aux dijonnais,

 

Dijon métropole lance un nouveau service innovant de collecte des déchets ménagers dits dangereux, assuré par son prestataire de collecte Dieze. La « Tri Mobile » est un fourgon aménagé permettant de collecter les déchets dits dangereux. Sont considérés comme déchets ménagers dangereux et acceptés : les produits d’entretien ménager (détartrant, décapant, acétone…), les produits de bricolage (colles, vernis, peintures…), ampoules (tubes néons, LED…), les petits appareils électriques et électroniques (cafetière, sèche-cheveux…), piles et batteries, huiles alimentaires et cartouches d’encres.

Le lancement de la déchetterie mobile de proximité « Tri Mobile » s’accompagne d’une large sensibilisation à l’utilisation, aux règles de stockage et aux alternatives aux déchets dangereux de la maison. Par exemple, les rejets de liquides dangereux (peintures, colles et dissolvants, etc…) dans les canalisations polluent les eaux usées, impactent leur traitement et le milieu naturel. Déposés en déchetterie ou via la « Tri Mobile », ils sont traités dans les filières adaptées. Les composants des ampoules, piles, cafetières, des sèche-cheveux, … s’ils sont collectés et traités là aussi dans les filières adaptées, peuvent être récupérés et valorisés.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une autre mobilité se profile dans la Métropole
Depuis la signature de la charte de coopération interterritoriale...
Djon : Les associations ont un nouvel outil
La maire de Dijon a inauguré la maison des associations...
Agriculture : un nouvel élan pour l'innovation
Les travaux d’Agronov II sont officiellement lancés à...
La Métropole passe un nouveau cap dans la transition énergétique avec la modernisation de l'UVE !
Cette année, Dijon métropole engage une nouvelle étape...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
Journée du patrimoine à Dijon : Raviver, résister, réimaginer
À l’occasion de la 43e édition des Journées...
Dijon : 8,43 millions d'euros de travaux dans les écoles
À la rentrée 2026, environ 9 300 élèves sont...
Service express régional métropolitain du dijonnais : Les territoires unissent leurs forces pour construire les mobilités de demain
À l'occasion du Comité de pilotage (COPIL) du Service Express...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *