Fénay, commune la plus au sud de l’Agglomération «Dijon métropole » bénéficie d’une certaine attractivité, tant pour ses dessertes routières, que pour ses zones artisanales dynamiques, mais aussi pour son caractère rural, avec d’importantes surfaces agricoles ou forestières.
Dès 2007, Orvitis s’était porté acquéreur d’un terrain de plus 1,6 ha au lieu-dit « La petite Tuilerie ». Très attentif au besoin en logement et aux aspirations à la propriété, en concertation avec la Commune de Fénay, Orvitis a engagé en 2013 les réflexions et les études pour la réalisation d’un lotissement. Le permis d’aménager définitif a été accordé en février 2017, pour un maximum de 8 lots.
« La Chassagne » : à terme des logements locatifs et en accession
Sur la Commune de Fénay, au lieu-dit « La Petite Tuilerie », l’accès au lotissement, qui longe en partie la route départementale n°108, se fera depuis l’allée de la petite tuilerie, voirie secondaire qui dessert déjà un petit quartier pavillonnaire.
Le programme porte sur l’aménagement global d’un terrain de 16219 m², répartis en 8 lots pour 38 logements, d’une surface variant de 1490 m² à 2843 m² :
4 lots pour un habitat groupé de 16 logements au total en accession,
2 lots réservés à la construction d’une vingtaine de logements familiaux en location,
2 terrains nus destinés à des pavillons individuels.
Les entrées de chaque parcelle sont situées de part et d’autre d’une voirie centrale, qui regroupe tous les réseaux : eau potable, assainissement, électricité, téléphone, éclairage...
A l’autre extrémité, un cheminement piéton permettra de traverser le lotissement et de rejoindre l’entrée du village.
Chaussées, trottoirs, cheminements, espaces verts et aménagements divers représentent une surface totale de 2570 m².
Calendrier
Un permis d'aménager a été accordé en décembre 2014, puis modifié une première fois en août 2016, pour le permis d’aménager modifié en date du 27 février 2017.
Les travaux ont débuté en janvier 2019 par le piquetage des voiries. Après 3 mois de chantier, la voirie centrale de desserte des parcelles est visible. Les réseaux d’eau potable, pluvial et assainissement sont en place. Les travaux se poursuivent pour l’installation des réseaux secs (électricité, téléphone) et des coffrets de branchements à chaque parcelle.
La fin de la première phase de viabilisation est attendue pour la mi-juin.
Intervenants
Maître d’œuvre de l’aménagement : Géomètres Experts - MORNAND-JANIN-SCHNIRER-PIERRE – Dijo
Coordonnateur SPS : COOREN - COUCHEY
Voirie et Réseaux Divers : NOIROT TP - Nuits-Saint-Georges
Basse tension et éclairage public : SANUELEC – Dijon
La réalisation des constructions
Dans un souci de préserver une cohérence architecturale et urbanistique au lotissement, Orvitis porte la création d'une Société Civile de Construction Vente (SCCV) qui interviendra sur 6 lots. Elle aurait pour missions majeures : la construction des logements familiaux et des logements en accession ainsi que leur commercialisation.
L'appel à projet et la recherche d’un partenaire sont en cours.
La commercialisation des deux terrains nus destinés à des pavillons individuels sera opérationnelle, dès lors que la première phase des travaux de viabilisation du lotissement sera terminée.
