Un nouveau sentier balisé à la réserve naturelle de la combe Lavaux

Un nouveau sentier balisé à la réserve naturelle de la combe Lavaux

Info+ :

Temps fort - Animation grand public : « Une forêt mal gérée, vraiment ? »

Date : Vendredi 28 mars 2026 – 10h-12h
Lieu : Parking de la Combe Lavaux, Gevrey-Chambertin
À travers une balade commentée, cette animation invite le public à découvrir les méthodes de gestion forestière mises en œuvre dans la réserve naturelle. L’objectif ? Montrer qu’un aspect souvent perçu comme négligé (avec la présence de vieux bois et de bois mort au sol) est en réalité un choix délibéré de gestion, essentiel à la préservation de la biodiversité. Une occasion unique d’échanger avec les
gestionnaires, de changer de regard sur ces milieux et de comprendre comment ces pratiques protègent un écosystème fragile et précieux. Au programme :
• Visite guidée sur le terrain pour observer une forêt en libre évolution.
• Présentation des résultats des suivis écologiques.
• Temps d’échange avec les experts et les acteurs locaux.

Accédez au calendrier 2026 des animations


13 mars 2026

Suite à la fermeture administrative du sentier du fond de la combe Lavaux, un nouveau sentier a été balisé pour permettre à toutes et tous de découvrir les richesses et l’exception de la réserve naturelle de la combe Lavaux-Jean Roland, située entre Gevrey-Chambertin et Brochon.

La réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland, joyau de nature situé entre Gevrey-Chambertin et Brochon, fait face à des défis majeurs liés au changement climatique. L’une de ses forêts, ancienne et mature, a particulièrement souffert des sécheresses répétées. Les vieux arbres, souvent imposants, sont devenus instables, et les chutes de branches se sont multipliées, rendant l’accueil du public sur le sentier piéton du Fond de Combe trop risqué. Suite à des diagnostics techniques et expertises naturalistes, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et l'Office national des forêts - co-gestionnaires - ont considéré que les solutions envisagées (abattages ciblés, coupes de branches, aménagements légers) ne permettaient pas de garantir la sécurité des usagers sans compromettre l’intégrité du site. Le sentier a donc été fermé par arrêté préfectoral.

Un sentier alternatif pensé pour et par ses utilisateurs

Le sentier du Blaireau, récemment balisé par les agents de la Réserve, devient donc le nouvel itinéraire familial pour découvrir de manière immersive et accessible, et profiter en toute sécurité de ce site naturel remarquable. Plus ouvert vers la ville et bientôt aménagé pour accueillir petits et grands, ce parcours a été conçu en collaboration avec les lycéens du territoire. Des supports pédagogiques expliquant les enjeux de la biodiversité locale et les défis à venir pour préserver le site seront installés tout au long du parcours : panneaux interactifs, point d’information et un muret viticole pédagogique… Pour garantir que ce projet réponde aux attentes de tous, les habitants de Gevrey-Chambertin ont été invités à participer à deux visites de terrain pour exprimer leurs avis et ressentis sur le tracé, les aménagements et l’ambiance du sentier. Une démarche qui a non seulement enrichi le projet grâce à leur connaissance du territoire, mais aussi renforcé le sentiment d’appropriation de ce lieu par les locaux.

Une réflexion poussée

Ce nouveau sentier est le point de départ d’une réflexion d’ensemble pour réinventer l’accueil du public sur l’ensemble de la réserve naturelle. De nouveaux équipements vont progressivement être installés : panneaux d’accueil, vitrine d’informations, bornes d’entrée, barrières de sécurité dans les zones sensibles… Par ailleurs, une application mobile proposera des contenus ludiques pour enrichir l’expérience des promeneurs tout au long de leur parcours.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une autre mobilité se profile dans la Métropole
Depuis la signature de la charte de coopération interterritoriale...
Assemblée régionale : Le soutien aux territoires prend différentes formes
COMMUNIQUE : Réunis en commission permanente, vendredi 16 octobre 202 6...
Chamblanc : une page se tourne mais la jeunesse gagne
Fermé depuis juillet 2023, le lycée privé agricole de...
90 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne : Un nouvel enrobé pour distinguer cet axe emblématique
Communiqué de presse François Sauvadet, Président du...
Sainte-Marie-la-Blanche : 7 nouveaux logements exemplaires
La commune de Sainte-Marie-la-Blanche a transformé une résidence...
Appel à manifestation d'intérêt... Aménagement et exploitation du restaurant-snack de la piscine d'Auxonne
Blottie près de la Saône, la capitale du Val de Saône permet...
Aménager le territoire, des élus pris en étau
Les nouvelles équipes municipales ne manquent pas de projets pour leur...
La Région BFC inaugure les Réserves naturelles régionales du Peuptu de la Combe Chaignay et de la Crotte du Contard
Le vendredi 4 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *