Beaune : Le Département ouvre une nouvelle maison

04 septembre 2025

 

Le Conseil départemental de Côte-d’Or ouvre une nouvelle maison à Beaune. Au service de la solidarité mais aussi des routes, cet investissement de près de six millions d’euros se destine aussi aux collaborateurs afin que le public et les équipes disposent d’un lieu d’accueil et de travail confortable.

66 agents du Conseil départemental de Côte-d'Or ont pris possession de leur nouvelle maison à Beaune. La collectivité a engagé 5,88 millions d’euros d’investissement, soutenue par l’État à hauteur de 205 000 euros, pour se doter d’un nouvel outil de travail. « C’est un site où les usagers se sentent bien accueillis et qui offre un confort de travail aux salariés », a souligné Laurent Chicault, chef de l’agence solidarité Côte-d’Or de Beaune. Les bureaux ont été pensés sous la forme d’un campus avec des espaces d’échange, de convivialité et les mobilités douces sont mises à disposition des collaborateurs.

©Nadège Hubert

Un bâtiment pour regrouper les missions

L’agence solidarité Côte-d’Or a accompagné 2 785 ménages à Beaune. Le nouveau bâtiment de 3 200 mètres carrés abrite également le service solidarité Côte-d’Or ainsi que le service de maintien à domicile. Mais la solidarité n’est pas la seule mission du Conseil départemental à profiter de ce nouveau site puisque l’agence territoriale de Côte-d’Or dispose aussi de nouveaux bureaux dans la nouvelle maison du département. « Je me réjouis que ce bâtiment vide ait retrouvé une utilité. Avec le département, nous jouons les complémentarités. C’est un lieu du sud Côte-d’Or pour fédérer les initiatives, notamment autour du social », a précisé Alain Suguenot, maire de Beaune. « C’est un nouvel outil pour être plus efficace et plus efficient au service des habitants », complète David Percheron, directeur général des services du Conseil départemental.

©Nadège Hubert

Mailler le territoire

Cette nouvelle maison des Côte-d’Oriens et des agents du département, François Sauvadet a également voulu qu’elle mette l’accent sur les missions qui lui sont chères, à commencer par le maintien à domicile.  « Nos services font face au mur du vieillissement et accompagnent les habitants jusqu’à la fin de vie car c’est notre responsabilité. » Véritable priorité aux yeux du président du département, la protection de l’enfance trouvera également une écoute dans la nouvelle maison, d’autant que le nombre d’enfants de 0 à 3 ans confiés au Conseil départemental a doublé.

« Nous travaillons aussi sur l’insertion par le biais, notamment, d’une expérimentation avec France Travail qui a permis de maintenir à un niveau stable le nombre d’allocataires du RSA quand il a augmenté au niveau national. » François Sauvadet a également souligné que grâce au travail des équipes, le département a accompagné 1 000 sorties vers l’emploi.

La nouvelle maison départementale accueille également les services consacrés aux routes avec 5 716 kilomètres en responsabilité. « C’est un enjeu majeur et la sécurité est une préoccupation constante. Sur ce sujet comme sur les autres, notre présence territoriale ne sera pas une variable d’ajustement. »

Le maire de Beaune a également tenu à saluer le travail du Département. « Il ne se contente pas de ses compétences mais offre une véritable main tendue au quotidien aux projets des communes. Le département œuvre aux côtés des élus dans le développement des territoires. »

Nadège Hubert

 ©Nadège Hubert

©Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil départemental des jeunes de Côte d'Or a présenté son bilan 2024-2026 lors d'une cérémonie de clôture très applaudie !
Bilan de mandat, sensibilisation aux enjeux de sécurité civile et...
Le Pacte des solidarités (2024-2027) de Bourgogne-Franche-Comté agit au plus près des habitants de la région
Même si la région Bourgogne-Franche-Comté enregistre un...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
VYV³ Bourgogne ouvre un Centre de Ressources Territorial (CRT) à Dijon
Installé au sein de la Résidence mutualiste « Fred Wormser...
90 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne : Un nouvel enrobé pour distinguer cet axe emblématique
Communiqué de presse François Sauvadet, Président du...
La poste et le Département s'engagent en faveur du savoir-faire local à Marsannay-la-Côte !
Fidèle à leurs engagements en faveur du développement des...
Assemblée plénière de l'Observatoire départementale de la Protection de l'enfance : un lieu de pilotage et de coopération au service des enfants
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Le Département ouvre Osmose Toison d'Or, son nouveau campus dédié à l'innovation et à la transformation de l'action publique
Trois ans seulement après le lancement des travaux, le Campus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *