Inclusion numérique : le Département ouvre un nouvel espace numérique sur le territoire

Inclusion numérique : le Département ouvre un nouvel espace numérique sur le territoire

Info+ :

19, rue du Château
21000 Dijon
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h


20 mai 2025

Engagé pour l'accès au numérique de tous ses habitants, le Département de la Côte-d'Or a ouvert lundi 19 mai un nouvel éspace numérique en plein coeur de Dijon. Un lieu ouvert aux habitants comme aux agents de la collectivité, leur permettant d’accéder à l’information en ligne, obtenir des conseils et se former aux usages du numérique.

« A l’ère de la dématérialisation qui va à la vitesse grand V, l’illectronisme est un défi considérable et prioritaire. Il touche 40% de la population sur notre département, dans tous les territoires, toutes les générations et toutes les classes sociales » déclare François Sauvadet, président du Département de la Côte-d'Or. Pour contribuer à le relever, un nouvel espace numérique vient d’ouvrir en plein coeur de Dijon. Le premier de la ville, qui s’ajoute aux 26 autres déployés sur l’ensemble du territoire côte-d’orien. Composé d’un espace numérique (une dizaine de postes de travail, un Fab Lab avec imprimante 3D, un studio photo), d’un espace coworking avec bulles d’isolement et d’un espace boutique (de goodies à l’effigie du département), ce lieu d’accompagnement numérique a été conçu pour que chacun se sente bien. Ici, les habitants pourront développer leurs compétences pour se servir des outils et ainsi accéder à l’information en ligne, avec l’aide des 7 conseillers présents sur le site. Les formations individuelles ou en groupe vont de la prise en main d’un ordinateur, d’un smartphone, à la navigation sur internet, la sensibilisation à la sécurité informatique ou encore la découverte de l’intelligence artificielle. Les agents de la collectivité qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement numérique sont aussi bienvenus.

Un département agile et souverain

Cet espace s’inscrit dans la dynamique lancée par le Département en faveur de l’accès au numérique et à ses usages auprès de la population. François Sauvadet a rappelé l’opération de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire qui vient de s’achever, la création d’une direction du numérique et de l’Intelligence Artificielle, et la mise en oeuvre du jumeau numérique de la Côte d’Or (« On va faire mieux que Google ! »). Il a par ailleurs annoncé la construction de petits data center, destinés à accueillir les données de l’ensemble des communes du territoire et assurer la souveraineté du département en la matière. « Nous devenons de plus en plus agile, et proposerons d’ici fin 2026, une palette de services considérables. »

Déborah Vital

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil départemental des jeunes de Côte d'Or a présenté son bilan 2024-2026 lors d'une cérémonie de clôture très applaudie !
Bilan de mandat, sensibilisation aux enjeux de sécurité civile et...
Une autre mobilité se profile dans la Métropole
Depuis la signature de la charte de coopération interterritoriale...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
La poste et le Département s'engagent en faveur du savoir-faire local à Marsannay-la-Côte !
Fidèle à leurs engagements en faveur du développement des...
Djon : Les associations ont un nouvel outil
La maire de Dijon a inauguré la maison des associations...
Assemblée plénière de l'Observatoire départementale de la Protection de l'enfance : un lieu de pilotage et de coopération au service des enfants
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Le Département ouvre Osmose Toison d'Or, son nouveau campus dédié à l'innovation et à la transformation de l'action publique
Trois ans seulement après le lancement des travaux, le Campus...
Agriculture : un nouvel élan pour l'innovation
Les travaux d’Agronov II sont officiellement lancés à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *