Signature de l'arrêté préfectoral portant transfert de compétences entre le Conseil départemental de la Côte-d'Or et Dijon-Métropole

28 novembre 2019

Par arrêté préfectoral du 25 novembre 2019, Bernard SCHMELTZ, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a arrêté le transfert de compétences entre le Conseil départemental de la Côte-d'Or et Dijon-Métropole. Cet arrêté fixe le périmètre des compétences, ainsi que les moyens humains, financiers et matériels transférés au 1er janvier 2020.


Conformément à l’article L. 5217-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Conseil départemental de la Côte-d'Or transfère les huit groupes de compétences suivants à Dijon-Métropole :
1. l’attribution des aides au titre du fonds de solidarité pour le logement ;
2. les missions confiées au service public départemental d'action sociale destinées à aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ;
3. l’adoption, l’adaptation et la mise en oeuvre du programme départemental d'insertion ;
4. l’aide aux jeunes en difficulté ;
5. les actions de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ;
6. des compétences liées aux personnes âgées et à l’action sociale, à l'exclusion de la prise en charge des prestations légales d'aide sociale ;
7. des compétences liées au tourisme, la culture et la construction, exploitation et entretien des équipements et infrastructures destinés à la pratique du sport ;
8. la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental ainsi que de leurs dépendances et accessoires.
Ainsi, Dijon-Métropole exercera ces compétences sur son territoire à compter du 1er janvier 2020. Le Département continuera de les exercer sur le reste du territoire de la Côte-d’Or.
Ce transfert s’opère dans le cadre de la création de la métropole de Dijon (par décret du 25 avril 2017). Selon la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRé), il revenait au département et à la métropole de convenir du transfert d’au moins trois compétences sur huit.
Les deux collectivités ont validé au sein de leurs assemblées délibérantes les 8 et 10 avril 2019, le protocole fixant le périmètre des huit compétences à transférer.
Le 24 juillet, le préfet a notifié un projet recouvrant l’ensemble des compétences, à l’exception du service public départemental d’action sociale de premier niveau qui, à cette date, restait une compétence encore discutée par les deux collectivités.
Un conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes a donc été mandaté à la demande du préfet pour évaluer les moyens consacrés par le Département à cette compétence sur le territoire de la métropole, qu’il convenait de transférer.
A l’issue d’une mission de terrain en septembre et octobre 2019 auprès des deux collectivités, ce tiers de confiance a établi un rapport sur lequel le préfet s’est appuyé pour arrêter définitivement le périmètre et les moyens humains, financiers et matériels transférés des huit compétences.
Partagé par les deux exécutifs, le processus de ce transfert de compétences s’est toujours déroulé dans l’objectif de ne provoquer aucun désagrément pour les usagers, mais au contraire, participer de l’amélioration de la qualité du service.
C’est pourquoi des modalités transitoires sont prévues du 1er janvier au 1er juin 2020 : le Conseil départemental mettra à disposition de Dijon-Métropole les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice des compétences, afin que la transition s’effectue dans de bonnes conditions pour les agents concernés et les usagers de ces services publics

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil départemental des jeunes de Côte d'Or a présenté son bilan 2024-2026 lors d'une cérémonie de clôture très applaudie !
Bilan de mandat, sensibilisation aux enjeux de sécurité civile et...
Une autre mobilité se profile dans la Métropole
Depuis la signature de la charte de coopération interterritoriale...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
La poste et le Département s'engagent en faveur du savoir-faire local à Marsannay-la-Côte !
Fidèle à leurs engagements en faveur du développement des...
Djon : Les associations ont un nouvel outil
La maire de Dijon a inauguré la maison des associations...
Assemblée plénière de l'Observatoire départementale de la Protection de l'enfance : un lieu de pilotage et de coopération au service des enfants
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Neuf porte-drapeaux de Côte d'Or ont reçu le diplôme d'honneur de Porte-Drapeaux
Afin de saluer l’engagement des femmes et des hommes porte-drapeaux du...
Le Département ouvre Osmose Toison d'Or, son nouveau campus dédié à l'innovation et à la transformation de l'action publique
Trois ans seulement après le lancement des travaux, le Campus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *