Il pleut il mouille, ce n’est pas la fête à la grenouille mais l’ouverture de la saison estivale à la Piscine Intercommunale de la Vallée de l’Oze. Un peu de pluie et beaucoup d’eau ajoutées à une température quelque peu en dessous des normales de saison, il en fallait plus pour décourager les bénévoles de l’association PIVO et aux élus…qui sont aussi bénévoles au sein de l’association… et le vice président de la COPAS pour rater le petit déjeuner champêtre traditionnellement concocté pour l’inauguration de la saison !
Ce fut donc une ouverture très estivale en polaire et petite laine pour une saison que chacun espère aussi satisfaisante que la précédente. Une saison est marquée par quelques nouveautés au sein de l’association PIVO partenaire de la communauté de communes avec une nouvelle présidente, Yolande Groseil qui remplace Dominique Guyon, un joli aménagement des bureaux d’accueil et du point de vente des friandises et une tâche un peu allégée pour les bénévoles. L’association PIVO et la COPAS collaborent depuis plusieurs années … les travaux et la gestion du site reviennent à la COPAS, l’animation revenant à PIVO. L’entretien quotidien, les relèves de bassins et la charge technique sont assurés par un salarié de la COPAS secondé par des bénévoles de l’association.
Côté COPAS c’est l’accueil d’un maître nageur supplémentaire avec la présence de Donatienne, maître nageur retraitée qui assurera aussi les leçons de natation, venant ainsi en renfort des maîtres nageurs face à une demande croissante. Il y a aussi des nouveaux « pictos repères », des poubelles à double bacs entre autre et la mise à disposition d’une aire de pique-nique gratuite pour tous.
En effet, bien que la piscine soit fermée entre midi et 14 heures, il sera possible de pique-niquer et de profiter désormais des installations du site…toilettes, eau, tables…gratuitement, sur l’aire de l’entrée qui va être très prochainement aménagée.
La piscine c’est toute une histoire vraiment très chouette ! C’est près de 50 ans en arrière que l’histoire de la piscine intercommunale de la vallée de l’Oze débute. Il existait alors sur le territoire de la commune de Verrey-sous-Salmaise un ancien réservoir désaffecté de la SNCF qui avait servi autrefois à l’alimentation en eau des locomotives à vapeur. Concevoir une piscine attractive pour les villages situés aux alentours était alors un projet très ambitieux et complexe. La toute première inauguration fut organisée le 15 août 1970. En 1979 l’association vendit pour le franc symbolique toutes les installations au SIVOM du canton de Venarey-Les Laumes. Sous l’impulsion de Pierre Rebourg, une première vague de modernisation permit de développer le confort de la piscine.
Puis, en 1994 la commune de Verrey-Sous Salmaise décida de racheter, au franc symbolique toujours, le bâtiment. Enfin en 2004, la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, lors de sa création décide d’inclure la piscine intercommunale de la vallée de l’Oze dans ses statuts. Après les travaux, le nouvel équipement est inauguré le 27 juin 2009.
Dès 2004, la COPAS a fait de la piscine intercommunale une priorité. Après près de 3 ans d’études et de travaux, le nouveau bâtiment est entré en fonction le 18 juillet 2008. L’objectif était, au-delà de la stricte mise aux normes indispensables au maintien de l’activité, l'amélioration du fonctionnement, l’accessibilité des personnes handicapées et l’augmentation de la fréquentation. De ce point de vue, la mise aux normes et la réhabilitation de la piscine intercommunale de la Vallée de l’Oze sont exemplaires. En effet, réalisés en dehors du chef-lieu, ces travaux sont le premier et le plus important investissement de la COPAS, et garantissent la pérennité et le développement de l’infrastructure. Ainsi, il fut décidé de construire le nouveau bâtiment au même niveau que le bassin afin, notamment, de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, et dans l’avenir, de loger les pompes de traitement en sous-sol.
C'est un équipement unique et tourné vers l’avenir avec son chauffage écologique pour le grand bassin grâce à une moquette solaire de 200m² et des panneaux photovoltaïques incrustés dans le toit du bâtiment principal pour les deux blocs sanitaires, son environnement préservé et une eau très pure issue des sources de la vallée de l'Oze. Les différentes tranches de travaux portés par l'intercommunalité et les aménagements ludiques proposés par l'association PIVO, font de cette piscine pour le moins insolite un outil attractif pour le territoire, puisque les visiteurs viennent de loin pour profiter d'une baignade au calme de la verdure loin du tumulte des grandes piscines dijonnaises.
Les touristes étrangers y apprécient le cadre et l'accueil. Les familles y trouvent la sécurité d'une journée paisible pour leurs tout petits grâce à la pataugeoire sécurisée. Située à 1 km du village, au milieu des prés avec de grande pelouse une vente de boissons et friandises, la piscine intercommunale de la Vallée de l'Oze à Verrey-sous-Salmaise est une piscine de plein air, équipée d'une pataugeoire et d'un bassin de 25m avec une forte déclivité permettant de s'exercer à l'apnée en présence des maîtres nageurs bien sûr.
Le Centre Social de la COPAS met en place une navette gratuite pour pour vous emmener à la piscine intercommunale de Verrey sous Salmaise.
Tous les renseignements pratique sont ICI dans les Rendez-vous de Côte d'Or et le petit déjeuner très arrosé c'est en photos en dessous et c'était bon et c'était bio et c'était très sympathique comme toujours !
Suivre la Piscine Intercommunale de la Vallée de l'Oze sur Facebook
Merci à nos courageux petits loups qui ont bravé la pluie pour mettre les mains dans l'eau
à défaut d'y tremper les pieds !!!
Le grand PLUS de la saison est le retour des cours de natation
APPRENTISSAGE - PERFECTIONNEMENT Enfants et Adultes
Du Lundi au vendredi : de 10 H à 13 H
Week-end : de 12 H à 13 H
AQUAGYM – AQUAFITNESS et AQUAPHOBIE
Tous les soirs du Lundi au Dimanche : de 19 H30 à 21 H 30
RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS POUR LES COURS
06 72 02 95 23 ou 03 80 35 82 89
m.quiquemelle@echodescommunes.com