Info+ :
Photos © Fédération des Tonneliers de France
Informations pour le public : www.tonneliersdefrance.fr

Majoritairement implantées dans les grandes régions viticoles dont la Bourgogne fait partie, les entreprises de tonnellerie ont à cœur de transmettre leurs gestes et leur expertise afin d'assurer la pérennité de leur filière. À l’invitation de leur Fédération nationale, les tonnelleries feront découvrir leur métier aux jeunes, et notamment à ceux qui recherchent une formation, mercredi 25 mars prochain.
Dépositaire de siècles de tradition, la tonnellerie française est aujourd’hui l’un des fleurons de l'industrie du bois. Grâce à son savoir-faire unanimement reconnu et à sa matière première patiemment élaborée, ses fûts de chêne contribuent à l'élevage des vins et spiritueux les plus prestigieux à travers le monde. Mercredi 25 mars, à l'invitation de leur Fédération nationale, les tonneliers proposeront aux jeunes, et notamment ceux en recherche d'une formation, une immersion dans leurs ateliers, présenteront les étapes de la fabrication d’un tonneau et révéleront les vertus de l’élevage sous bois.
Les participants pourront également se renseigner sur les trois écoles préparant au diplôme de CAP tonnelier, dans le cadre d’une formation en alternance à Beaune, Cognac et Bordeaux-Blanquefort.
En Bourgogne, les entreprises et écoles de tonnellerie suivantes accueilleront les jeunes sur rendez-vous :
Foudrerie Marc Grenier Corberon (21)
Tonnellerie Billon Beaune (21)
Tonnellerie Damy Meursault (21)
Tonnellerie La Grange Murlin (58)
Tonnellerie Mercurey Mercurey (71)
Tonnellerie Meyrieux Villers-la-Faye (21)
Tonnellerie Montgillard Saint-Nicolas-les-Cîteaux (21)
Tonnellerie Rousseau Gevrey-Chambertin (21)
Tonnellerie Seguin Moreau Chagny (71)