Trophées Tourisme & Handicap en France, le MuséoParc Alésia décroche la médaille d'or !

Trophées Tourisme & Handicap en France, le MuséoParc Alésia décroche la médaille d'or !

Info+ :

https://www.alesia.com/accessibilite/

Pour plus d’informations :
contact@alesia.com – 03 80 96 96 23


26 octobre 2020

Placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ANCV, ces trophées du Tourisme accessible décernés par l’Association Tourisme & Handicaps récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques. Des distinctions qui valorisent l’engagement et la volonté des sites candidats pour accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs besoins.

Pour pouvoir participer, les candidats devaient remplir deux conditions impératives :
• être détenteur de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).
• mettre en avant la marque dans leur communication sur internet.Au total, 6 trophées ont récompensé le lauréat de chacune des 6 catégories, ainsi qu’un trophée d’or de la Direction Générale des Entreprises et un coup de cœur de l’Association Tourisme &
Handicap.

Rappelons que le MuséoParc Alésia qui avait engagé cette démarche depuis sa création, a obtenu la marque « Tourisme et handicap » en août 2018, avec l’expertise de Côte-d’Or tourisme.

Le MuséoParc Alésia a travaillé pendant 2 ans sur ce projet, constitué une équipe dédiée avec des représentants de tous les départements de la structure (accueil, médiation, communication, sécurité, technique, restaurant) afin de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble du personnel. Le bâtiment, pourtant récent puisqu’inauguré en 2012, a été passé au peigne fin.

Au final, les améliorations notoires suivantes ont été mises en place :

• création d’une aire de dépose-minute devant le bâtiment
• identification des nez de marche dans les escaliers
• nouvelle couleur contrastée sur les mains courantes et les poignées de portes
• installation de flash lumineux d’alerte dans les toilette
• garde-roues sur le ponton d’accès aux fortifications

Concrètement, la signalétique du bâtiment (logo et couleurs) permet une bonne compréhension du site et des circulations. Une borne d’accueil tactile qui recense toutes les ressources liées au handicap et au confort de visite est consultable par tous, avec notamment des vidéos de présentation en LSF. Des boucles magnétiques ont été installées à la billetterie, à la boutique et au restaurant. Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l’accueil.L’entrée au MuséoParc Alésia est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnant, sur présentation d’un justificatif d’invalidité. Les chiens guides sont bien évidemment acceptés. Au-delà de l’accès au lieu, le MuséoParc Alésia a retravaillé l’accès aux contenus historiques et scientifiques. La scénographie du centre d’interprétation est variée, ludique et attractive (maquettes, multimédia, film...). Un audioguide très narratif est disponible gratuitement pour accompagner la découverte. Un kit de visite pour l’accompagnant de personnes malvoyantes ou en situation de handicap mental permet une visite en toute autonomie (loupe pour faciliter la lecture, objets à toucher...). L’équipe de médiation reste disponible et à l’écoute pour la visite de groupes qui nécessiterait des demandes ou des adaptations spécifiques en fonction du type de handicap. Il est possible de demander un projet sur-mesure.


Ils témoignent...

Maud Dupuis-Caillot, de l’agence Polymorphe Design
« J’accompagne le MuséoParc Alésia dans la mise en place de l’accessibilité depuis 2010, avant même son ouverture (2012). Et je peux témoigner du chemin parcouru car l’architecture et la scénographie ne facilitaient pas l’accueil des publics en situation de handicap. J’ai vu une réelle évolution du travail mené ensemble au cours de ces années. Petit à petit, c’est l’ensemble de l’équipe qui s’est emparé du sujet. Même le directeur participe aux journées de travail. D’habitude, nous avons un référent en interne qui joue le rôle de « gardien du temple » mais ce n’est pas le cas au MuséoParc Alésia. Ici, c’est une volonté commune et partagée qui aboutit à plus d’efficacité, à un réflexe naturel et décomplexé. Le résultat est forcément moins stigmatisant pour le public en situation de handicap. C’est très particulier au MuséoParc Alésia, et le trophée de l’accessibilité récompense aussi cette grande réussite humaine. »

Marc Frot, Président du MuséoParc Alésia
« Je suis particulièrement fier de cette distinction qui me touche et qui vient conforter le MuséoParc Alésia dans son travail pour rendre le site accessible à tous les publics, comme pour rendre la culture, l’histoire et l’archéologie compréhensibles par tous les visiteurs. Je suis convaincu que les habitants de notre territoire y seront sensibles. Le MuséoParc est devenu incontournable ! »

Marie-Claire Bonnet-Valet, Présidente de Côte-d’Or Tourisme
« Depuis 2014, Côte-d’Or Tourisme accompagne les professionnels du tourisme : offices de tourisme, hébergements, sentiers de randonnée et site de visite et de loisirs, dans leur démarche d’accessibilité. Nous avons un référent qui évalue l’accueil des personnes en situation de handicap (sous les 4 formes de handicap) pour faciliter l’accès au label Tourisme & Handicap. A l’issue d’un travail collaboratif et de nombreux échanges avec le MuséoParc Alésia en 2018, la labellisation a été acquise. Nous en sommes très fiers ! Au delà de la récompense, cette distinction symbolise parfaitement les valeurs que nous partageons avec le MuséoParc Alésia : accueillir tous les publics, naturellement et avec bienveillance.»

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon - Vers un tourisme durable de qualité
À Dijon, le tourisme se porte bien. Après une année 2025...
90 ans de la Route des Grands Crus : le programme des festivités se prépare !
Lundi 1er juin, François Sauvadet, président du...
Baignade au vert à la base d'Arc-sur-Tille
Le drapeau vert est hissé à la base nautique d'Arc-sur-Tille....
A Montbard, l'été s'annonce festif !
La Ville de Montbard a dévoilé sa programmation culturelle...
Ouche et Montagne - Un territoire mobilisé pour son attractivité touristique
Chaque année depuis dix ans, le service tourisme de la communauté...
Auxonne : une nouvelle aire de stationnement touristique « Camping-Car Park »
La Ville d'Auxonne a inauguré vendredi 13 février l'aire de...
La Voie Bleue élue Véloroute de l'année 2026
Le 13 février 2026, La Voie Bleue® a été élue...
Alésia lance sa nouvelle saison !
A partir du 7 février et jusqu'à novembre 2026, découvrez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *