Caroline Morizot : Oser la franchise

Caroline Morizot : Oser la franchise

Info+ :

Caroline MORIZOT - CM ENTREPRISE CONSEIL
Conseil en franchise – Communication Média & Événementiel 
4 rue du Moulin - 21700 Nuits St Georges
03.80.30.52.87 - 06.08.84.26.07
caroline@cmfranchise.com
www.cmfranchise.com
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise
Membre de la Chambre Professionnelle des Consultants de Bourgogne
Membre du Réseau Bourgogne Entreprendre

 

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


23 juin 2020

Lancer son entreprise relève du projet de vie, il est donc indispensable de s’y préparer. Caroline Morizot, experte en franchise, conseille celles et ceux qui font le choix de se lancer. Franchisé ou franchiseur en puissance, elle œuvre dans leur intérêt pour mettre toutes les chances de leur côté pour que leur projet aboutisse.

Caroline Morizot : Oser la franchiseVéritable alternative à l’entrepreneuriat classique, la franchise offre des facilités à la création d’entreprise grâce au réseau qu’intègre l’entrepreneur. Pour autant, il ne faut pas se lancer aveuglément en se reposant sur l’expertise du franchiseur alerte Caroline Morizot, entreprise conseil experte du sujet. « Tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur. La franchise apporte une idée clé en main, du concept aux fournisseurs en passant par la charte graphique et les modes opératoires. C’est une garantie supplémentaire de réussite à condition de tout évaluer. » Alliée du franchisé, la consultante apporte un soin tout particulier aux détails et à l’analyse de la situation tant en amont d’un projet de franchise, en accompagnant le futur entrepreneur dans son choix, que lorsque les discussions sont déjà entamées. « Quand on devient franchisé, il faut prendre le temps de mesurer les choses car entre le contrat et la réalité, il peut y avoir des écarts. Le réseau n’apporte pas toujours ce qui était prévu. » Si les réseaux ne manquent pas, plus de 2 000 en 2019 en France, il faut choisir le bon. Alors, le regard expert de Caroline Morizot rassure. « La franchise, je suis née dedans avec des parents entrepreneurs et franchiseurs. Aujourd’hui, je suis associée dans une franchise où j’ai investi mais je soutiens aussi des franchiseurs. » De chaque côté de la barrière, elle connait les faiblesses auxquelles prendre garde et les atouts sur lesquels miser.

Au-delà du concept                

Pour qu’un franchisé atteigne ses objectifs, il lui faut un bon franchiseur. Là encore, ce n’est pas donné à tous les entrepreneurs. « Un concept ne suffit pas ! Il doit être transmissible et prendre en compte des critères comme l’implantation, la formation, les circuits d’achat à mettre en place avant même d’envisager le recrutement d’un franchisé. » Pour vérifier si une idée est franchisable, Caroline Morizot mène un audit complet et interpelle sur les lacunes à combler. Le DIP, document d’information précontractuel, vise à donner, en toute transparence, les éléments essentiels à la prise de décision du franchisé pour valider son engagement. En préparant ce support, le franchiseur, avec les recommandations de la professionnelle, pourra réaliser le cheminement garantissant le succès de chacun. « Certaines enseignes ne jouent pas le jeu et envoient les entrepreneurs au casse-pipe parce qu’elles sont négligentes ou mal-attentionnées » dit-elle avec honnêteté. Sans langue de bois, l’experte n’hésite pas à alerter ses clients sur les erreurs qu’ils risquent de commettre dans leur aventure entrepreneuriale. Invitant à la prudence de part et d’autre, elle n’en reste pas moins une fervente défenseuse de la franchise. « Il faut arrêter de dire que la franchise est chère. Certaines demandent de l’investissement d’autres sont accessibles dès 5 000 euros. Le panel existant offre des possibilités à toutes les bourses avec le soutien et les services d’une enseigne pour bien entreprendre. »  Passionnante autant que passionnée par le secteur, Carole Morizot s’épanouit en accompagnant des projets de toutes sortes mais surtout en contribuant à la réflexion puis aux succès de ceux qui lui font confiance.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BVS, pour connecter les élus à leur territoire
Jour après jour, les collectivités doivent relever le défi...
Des besoins en logements qui se réduisent et se concentrent au sein de la Bourgogne-Franche-Comté
D'ici à 2050, 92 000 nouveaux logements seraient...
L'AMF et le budget 2027 : « Faire payer les communes ne redressera pas les comptes de l'Etat »
Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de la...
Signalisation, caténaires, télécoms : SNCF Réseau recrute 9 nouveaux talents à Dijon !
Des opportunités pour participer à la modernisation du...
Les pros des Rives de Saône se retrouvent pour une 4e saison
Depuis 2023, la Communauté de communes Rives de Saône invite les...
Le Département prolonge son plan Marshall au profit des communes
Depuis 2022, le Département a lancé son plan Marshall pour...
Le SICECO et les CLE de l'action
Tout au long du mois d’octobre, le SICECO part à la rencontre de...
Le président de la FRTP BFC en appelle au soutien des élus !
La Profession des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté fait face...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *