Fermeture des accès du plateau sur Chenôve jusqu'à la fin du mois d'août

29 juillet 2015

Dans le cadre exceptionnel de départs de feux et du danger immédiat pour les riverains, il convient de procéder à la fermeture des accès au Plateau à tous les véhicules motorisés, cycles et piétons jusqu’au 31 août.

En début de semaine dernière, un spectaculaire incendie avait détruit une centaine d’hectares sur le Plateau du sud dijonnais, principalement sur les communes de Marsannay-la-Côte et de Chenôve. Des habitants du vieux bourg de Chenôve avaient même été momentanément évacués mardi en début d’après-midi, de même que le centre de loisirs municipal du Plateau, ainsi que les chevaux et employés du Cercle Hippique Dijonnais.


Grâce à l’intervention pleine de sang-froid et de professionnalisme des sapeurs-pompiers du SDIS de Côte d’Or, à qui je veux à nouveau rendre un hommage appuyé et exprimer toute ma reconnaissance, les dégâts, certes considérables, s’étaient fort heureusement limités au seul plan matériel.


Dès le mercredi 22 juillet, tout comme mon collègue maire de Marsannay-la-Côte, j’avais pris un arrêté municipal interdisant les accès au Plateau sur le territoire communal pour tous les véhicules motorisés, les cycles, ainsi que pour les piétons également, et ce jusqu’au 31 juillet. Une surveillance spécifique du site avait été mise en place à cet effet et de nombreux rappels à l’ordre ont été faits la semaine comme le week-end.


Aujourd’hui, en vertu du principe de précaution et de prudence et compte tenu de probables nouveaux pics de fortes chaleurs, comme cela est d’ores et déjà annoncé à compter de lundi prochain, j’ai pris la décision de prendre un nouvel arrêté prorogeant le précédent jusqu’au 31 août cette fois-ci.


Après les terribles feux de forêts qui durant plusieurs jours ont ravagé plus de 600 hectares dans la région aquitaine et alors que le mercure s’apprête à nouveau à avoisiner les 35 degrés dès le début de la semaine prochaine, je veux réitérer mon appel solennel à la vigilance et à la responsabilité en demandant instamment à chacun de respecter très scrupuleusement les dispositions exceptionnelles prises en raison des circonstances vécues qui ont démontré si besoin l’extrême fragilité de ces lieux magnifiques et protégés auxquels nous sommes tous profondément attachés.


Fait à Chenôve, le 29 juillet 2015


Jean ESMONIN,
Maire de Chenôve
Président du Syndicat Intercommunal du Plateau du

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
Chenôve : La Culture pour tous
Une nouvelle saison culturelle se profile au Cèdre à...
Chenôve - Carton plein pour le premier Drag show
Pour ouvrir la culture drag à sa population, la ville de Chenôve a...
Chenôve, un procès pas comme les autres
Pour sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils encourent en se laissant...
Chenôve - Promouvoir les mobilités douces pour aller à l'école
Du 19 au 29 mai, la Ville de Chenôve organise une nouvelle édition...
A Chenôve, l'escargot sort de sa coquille : inauguration d'un nouveau parcours patrimonial
Dimanche 1er mars, la Ville de Chenôve a invité ses habitants...
Chenôve : Une maison au coeur de la nature
Les travaux de la maison du Plateau ont été officiellement...
A Chenôve, la pratique culturelle est à portée de tous
Pour démocratiser l'accès à la culture sous toutes ses...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *