Les jardins de Barbirey

12 août 2013

Situés à 25 kms à l'ouest de Dijon, en Bourgogne, ces jardins ont été conçus au XIXème siècle. Certains sont construits : le potager en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau ; d'autres ont des formes plus libres : les pièces d'eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, "la carrière" enfouie dans la forêt.
Étendus sur 8 ha, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole. De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires font vivre ce site en cours de recréation depuis 1989.

 

 

 

Les jardins sont ouverts en mai, septembre et octobre, les week end et jours fériés de 14h à 18h et en juin, juillet, août de 14 à 19 h, tous les jours sauf le lundi.

 

Histoire ...
L'aventure de la “re-création” de ce jardin de paysages a débuté en 1989. Elle est faite de rencontres autour du projet.

 

Un espace de création …
Parallèlement, un projet artistique baptisé «des artistes dans le Jardin» est confié à l’association Grand Public, sur la base d’un cahier des charges rigoureux s’étalant sur 5 ans (1995 – 2000). A la différence des habituels jardins de sculpture, l’objectif est d’associer deux univers parallèles, le jardin comme œuvre d’art et les interventions d’artistes capables de trouver leur place dans ce jardin. Ce projet unique a pour but d’offrir aux cinq artistes sélectionnés de présenter un travail visuel ou conceptuel en cohérence avec leur démarche habituelle et en liaison avec les qualités existantes de ce jardin du XIX siècle. Les visiteurs accueillis peuvent ainsi .observer l’influence des œuvres des artistes dans l’intégration du paysage.

 

Un espace culturel ...
Les Jardins « réinventés » sont devenus un espace scénique où, dans le cadre du FESTIVAL « entre Cour et Jardins », Frédéric Bonnemaison programme depuis 2000 des spectacles vivants (théâtre, danse, musique, …), créations d’écriture contemporaine qui renouvellent le regard sans altérer l’esprit des Jardins.

 

Un espace botanique ...
Comprenant : Prairie, Verger, Zone humide, Haies - Sous-bois, Mur

 

 

Les jardine de BarbireyLes jardine de Barbirey

Photos Les jardins de Barbirey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *