Info+ :
![]()
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui emploie 42 000 personnes. Au service de 39,6 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées.
Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, les opérations de comptage d’électricité (production et consommation) et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Entreprise à mission depuis juin 2023, Enedis a pour raison d’être : « Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un mone durable. »
La direction régionale d’Enedis en Bourgogne a remis hier, 35 écrans d'ordinateurs aux éco-délégués du collège d'Auxonne (21). Destinés à équiper la salle informatique de l'établissement, ces écrans permettront de renouveler une partie du matériel utilisé par les élèves.
Enedis donne une seconde vie au matériel !
Entreprise à mission, Enedis place les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de ses activités. L'entreprise s'est notamment engagée à réduire son empreinte carbone et à contribuer à une économie plus durable notamment en favorisant le réemploi de ses équipements.
Lorsque du matériel professionnel est encore fonctionnel mais n'est plus utilisé, Enedis privilégie sa réutilisation plutôt que sa destruction. Qu'il s'agisse de mobilier, de matériel informatique, d'outillage ou de fournitures de bureau, de nombreux objets peuvent ainsi trouver une seconde vie auprès d'autres utilisateurs. Cette approche contribue à limiter les déchets, préserver les ressources et prolonger la durée de vie des équipements tout en étant utiles à d’autres personnes.
Depuis son lancement en 2021, la démarche de réemploi portée par Enedis a permis de donner une seconde vie à plus de 50 200 objets professionnels à l'échelle nationale.
En Bourgogne, 1 329 objets ont déjà été réemployés, permettant d'éviter près de 21 tonnes de déchets et l’équivalent de plus de 112 tonnes de COâ??.
Une démarche au bénéfice des acteurs de notre territoire
Pour faciliter le réemploi, Enedis a créé une plateforme dédiée accessible à ses salariés mais également à des partenaires externes. Elle permet ainsi à des associations, collectivités locales, institutions publiques ou établissements scolaires de récupérer du matériel en bon état de fonctionnement.
Le don réalisé aujourd'hui au collège d'Auxonne en est un exemple concret. Trois éco-délégués ont prêtes main forte aux équipes d’Enedis pour décharger les 35 écrans d’ordinateur à destination de leur salle informatique. S’en est suivi un échange autour de la démarche environnementale de l’entreprise. Nous prolongeons ainsi la durée de vie de matériels encore fonctionnels tout en accompagnant un établissement scolaire du territoire dans l'amélioration de ses équipements pédagogiques.