La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien aux jeunes agriculteurs

30 juin 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté augmente la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) pour qu'elle atteinge 65 000 euros : un signal fort à celles et ceux qui souhaitent vivre de leur métier et investir dans l'avenir de notre agriculture.

 

Communiqué

Face au défi majeur du renouvellement des générations agricoles, la Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien aux jeunes qui choisissent de s'installer. À compter de septembre prochain, la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) s’élèvera à 65 000 euros a annoncé Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, faisant de la collectivité la plus ambitieuse de France en matière d'accompagnement à l'installation.Cette revalorisation traduit la volonté politique de donner aux jeunes agriculteurs les moyens de concrétiser leur projet et de construire une agriculture performante, durable et résiliente.

Dans un contexte où près d'un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les prochaines années, favoriser l'installation de nouveaux exploitants est un enjeu stratégique tant pour garantir la souveraineté alimentaire, préserver les territoires ruraux que pour assurer l'avenir des filières agricoles.

"Notre objectif n'est pas seulement d'installer davantage de jeunes agriculteurs, c'est surtout de bien les installer. Cela signifie leur donner les moyens de construire des exploitations solides, viables et pérennes, capables de traverser les aléas économiques et climatiques. Avec cette décision, notre Région propose désormais la DJA la plus élevée de France. C'est un message fort : ici, nous faisons de l'installation des jeunes une priorité et nous leur donnons les meilleures chances de réussir", souligne Jérôme Durain. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

PAC 2026 : plus de 77 millions d'euros versés d'ici le 20 octobre pour soutenir la trésorerie des agriculteurs de la Côte-d'Or
Face aux difficultés de trésorerie rencontrées par le...
A la suite des épisodes et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Côte-d'Or, le Gouvernement complète le plan d'urgence agricole annoncé le 4 septembre.
À la suite des épisodes et de canicule qui ont fortement...
Le Pacte des solidarités (2024-2027) de Bourgogne-Franche-Comté agit au plus près des habitants de la région
Même si la région Bourgogne-Franche-Comté enregistre un...
Chamblanc : une page se tourne mais la jeunesse gagne
Fermé depuis juillet 2023, le lycée privé agricole de...
VYV³ Bourgogne ouvre un Centre de Ressources Territorial (CRT) à Dijon
Installé au sein de la Résidence mutualiste « Fred Wormser...
Belan-sur-Ource et Brion-sur-Ource : Un nouvel accueil périscolaire pour les familles.
À la rentrée scolaire 2026, la Communauté de Communes du...
Beaune : L'agglomération lance une enquête auprès des jeunes pour connaître leurs attentes et améliorer leur quotidien
Dans le cadre de sa politique familiale et de sa Convention Territoriale...
La Foire revient pour fêter, transmettre, partager
La Foire internationale et gastronomique de Dijon revient du 31 octobre au 11...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *