Investiture des Conseillers Départementaux Jeunes : Des collégiens de Côte-d’Or, porte-paroles de leur génération

07 novembre 2024

Le Président Sauvadet a accueilli les nouveaux Conseillers Départementaux Jeunes à l’Hôtel du Département, ce mercredi. 54 jeunes âgés de 11 à 15 ans représentent leur collège pour un mandat de deux ans. Il offre aux jeunes un espace de participation citoyenne, leur permettant de faire entendre leur voix et de contribuer à des projets d'intérêt général au service de tous.
Ambassadeurs de leur génération, ils contribuent à renforcer le lien entre les jeunes et les élus du Département, en portant la voix des adolescents au sein de l’Assemblée départementale.

Les nouveaux Conseillers Départementaux Jeunes auront pour mission de travailler sur des projets concrets et d'intérêt général qui répondent aux besoins de leurs camarades. Parmi les grands projets, ils relanceront en 2025 une grande consultation départementale auprès de leurs pairs, destinée à évaluer les aspirations des collégiens en Côte-d'Or et à recueillir leurs avis sur des thématiques d'actualité. Les résultats de cette consultation seront dévoilés lors d’une grande manifestation le 27 mai prochain.
Outre cette grande consultation, les jeunes élus auront également l'opportunité de développer des initiatives sur des grands sujets citoyens : sensibilisation à la transition écologique, des actions solidaires dans leurs établissements, projets culturels, et bien plus encore. Ces projets visent à renforcer le lien entre la jeunesse et le territoire, tout en développant leur sens de l'engagement et de la responsabilité. Ils poursuivront également les actions initiés par leurs prédécesseurs pour lutter contre le harcèlement scolaire.


« Les Conseillers Départementaux Jeunes sont les représentants d’une génération qui a soif de changement, d’une génération qui veut s’engager pour l’avenir. C’est une belle aventure citoyenne qui les attend », explique le Président Sauvadet.

« Vous êtes des ambassadeurs du département de la côte d’or auprès de vos collègues dans les collèges... On vous accompagnera dans vos projets » rappelle Catherine Louis, Présidente du Conseil Départemental des jeunes de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil départemental des jeunes de Côte d'Or a présenté son bilan 2024-2026 lors d'une cérémonie de clôture très applaudie !
Bilan de mandat, sensibilisation aux enjeux de sécurité civile et...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
La poste et le Département s'engagent en faveur du savoir-faire local à Marsannay-la-Côte !
Fidèle à leurs engagements en faveur du développement des...
Assemblée plénière de l'Observatoire départementale de la Protection de l'enfance : un lieu de pilotage et de coopération au service des enfants
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Le Département ouvre Osmose Toison d'Or, son nouveau campus dédié à l'innovation et à la transformation de l'action publique
Trois ans seulement après le lancement des travaux, le Campus...
Le Département plus que jamais mobilisé pour favoriser un enseignement de qualité en faveur de nos collégiens
Ce vendredi 11 septembre, François Sauvadet, Président du Conseil...
22 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2026 : le Département s'engage pour la formation des jeunes !
Martine Eap-Dupin, Vice-présidente du Conseil départemental en...
Donner plus que des remerciements aux pompiers
En première ligne face aux incendies qui ont sévi cet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *