Le CESER en Côte-d'Or à la découverte de deux sites de production d'agro-énergie

17 septembre 2024

La présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté Élise Moreau et les conseillères et conseillers membres du Bureau ont été accueillis vendredi 13 septembre 2024 par des représentants de l'union de coopératives Alliance BFC pour visiter deux sites innovants de production d'agro-énergie.

Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" permettent aux conseillères et conseillers d'échanger avec les acteurs de terrain, d'observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations formulées.

Dans un contexte qui mêle changement climatique, instabilité des marchés et tension sur l'énergie, le développement des énergies renouvelables d’origine agricole est une véritable opportunité pour la France et son agriculture. En s’investissant concrètement dans l’agro-énergie, qu’il s’agisse de production de biogaz ou d’électricité en agrivoltaïsme, l’Alliance BFC accompagne ses adhérents agriculteurs dans la construction de systèmes robustes et durables, tout en contribuant aux objectifs français et européens de transition et d’indépendance énergétique.

Accompagnés notamment par Christophe Richardot, directeur général d'Alliance BFC et de Dijon-Céréales, les conseillères et conseillers ont d'abord visité le site de méthanisation SECALIA à Cérilly. Il s'agit d'un projet agricole territorial et collectif qui apporte une solution aux objectifs de transition énergétique, tout en accélérant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique.

La délégation du CESER a ensuite visité la canopée de Verdonnet mise en service en septembre 2023. Implantée sur une superficie de 3 ha, elle abrite la production de grandes cultures biologiques (blé d’hiver, orge d’hiver et de printemps, luzerne...) et permet la production d'énergie solaire.

Ces rencontres ont permis aux conseillères et conseillers du CESER d'échanger avec des professionnels sur la façon dont ces deux centres de production d'agro-énergie contribuent à la transition énergétique. Ces thématiques sont au cœur des préconisations formulées par le CESER dans ses différents travaux, notamment dans le rapport "Facteurs de réussite de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté" adopté en mai 2022 et dans la contribution à la COP territoriale adoptée le 25 juin dernier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Siceco, poursuivre l'action engagée pour changer les choses
Nouveau président du Siceco, Pascal Grappin est loin de découvrir...
Le SICECO veille aux intérêts des communes
Depuis 120 ans, les communes sont les autorités concédantes en...
Response, l'heure du bilan
En parallèle des Assises européennes de la transition...
Premières Assises et futur de la transition
Dijon accueillait cette semaine et pour la première fois, les Assises...
Electrification et biogaz, combo gagnant ?
Dans le cadre d’un atelier autour de la nouvelle planification...
A Dijon, trois jours d'échange de savoirs pour accélérer la transition énergétique des territoires
Du 23 au 25 juin à Dijon, les élus territoriaux ont rendez-vous...
Le Châtillonnais au coeur des ENR
Agrivoltaïsme, panneaux solaires… Les territoires cherchent...
Arnay-le-Duc : ça va chauffer en 2026 !
Le projet aura demandé du temps avant de devenir concret mais ça...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *