Les lycéens Bourguignons Francs-Comtois ont élu les lauréates de L'échappée littéraire

13 juin 2022

Dans le cadre de leur compétence Lycée, les régions ont un rôle pédagogique essentiel à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. Dans ce but, chaque année depuis 2016, la Région BFC organise L'échappée littéraire. Jeudi 9 juin, en présence des autrices, d'une soixantaine d'élèves des lycées, des enseignants, des professionnels, du livre et des partenaires de la Région, Océane Charret-Godard a dévoilé les prix de L’Échappée littéraire.

 

Cette année, 26 établissements participent à cette aventure littéraire, offrant la possibilité à leurs lycéens de devenir d’éminents jurés... Ils ont choisi parmi une sélection de quatre romans et quatre BD de littérature française, publiés dans l’année.

A la traditionnelle remise des prix classique en salle, les organisateurs ont préféré offrir aux élèves une déambulation dans les rues dijonnaises, ponctuée d’arrêts littéraires.

Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation a rappelé l’objectif de « L’Échappée littéraire » qui est non seulement d’éveiller la curiosité littéraire chez les jeunes et d’aiguiser leur esprit critique mais aussi de leur permettre de participer à des animations et des ateliers artistiques (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma…), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, imprimeurs, centre régional du livre…).

Le palmarès de l’édition 2022 de « L’échappée littéraire » a été dévoilé dans la soirée. Les élèves ont choisi d’honorer deux autrices : Cy, pour sa bande dessinée « Radium Girls », racontant le destin de ces jeunes américaines sacrifiées sur l’autel du progrès technique dans les années 20, alors qu’elles travaillaient dans les usines de peintures au radium. Et Violaine Bérot, qui signe le roman « Comme des bêtes », dans lequel elle interroge ses jeunes lecteurs sur leur acceptation des différences et le rapport de l’homme à la nature.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Semaine de la parentalité - plus de 100 événements à partager en famille jusqu'au 1er novembre
La Caf de la Côte d’Or, le Conseil Départemental,...
Au groupe scolaire Jean-Baptiste Lallemand, la ville de Dijon lance la rénovation d'une école pensée pour les défis de demain.
Nathalie Koenders, maire de Dijon, en présence de Violaine...
Semaine Bleue 2026 : « Des territoires engagés » Les 18 EHPAD de VYV 3 Bourgogne se mobilisent
A l’occasion de la Semaine Bleue du 5 au 11 octobre 2026, les...
Il y a l'art et la manière et l'Art pour le dire avec son Carnaval vénitien à Semur en Auxois
Pour sa 24e édition, VYV3 Bourgogne et son espace d’expression...
Une maison pour mieux vivre les déserts médicaux
Capitale régionale, Dijon métropole abrite de nombreux...
A l'école En Saint - Jacques, la ville de Chenôve poursuit son effort en direction des écoles
Après une année particulièrement soutenue marquée,...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
La cloche sonne à nouveau au collège Champollion
Incendié en décembre dernier, le collège Champollion a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *