COVID-19 en BFC : Le virus est toujours là, ne pas baisser la garde

19 avril 2022

Si la progression de l’épidémie ralentit depuis la semaine dernière, la circulation du virus s’inscrit encore dans une tendance à la hausse en Bourgogne-Franche-Comté. L’ARS renouvelle ses appels à la vigilance de tous, en particulier à l’occasion des retrouvailles familiales et des congés scolaires.

La circulation du virus poursuit le ralentissement amorcé la semaine dernière mais se maintient à un niveau très élevé en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux d’incidence en population générale dépasse les 1 400 cas pour 100 000 habitants et où près de 4 tests de dépistage sur 10 sont positifs.

L’épidémie de grippe, par ailleurs en cours depuis un mois, se stabilise.

L’impact de ces deux fronts viraux continue de peser sur le système de soins, avec des hospitalisations toujours en hausse qui peuvent générer des tensions dans certains établissements de santé.

 

Protéger les plus fragiles contre les formes graves à l’origine de ces hospitalisations repose sur les deux piliers des actions collectives et individuelles : la prévention dans la vie de tous les jours, et la vaccination.

Aérer les locaux très régulièrement devient plus facile au retour des beaux jours. Mais lutter contre l’épidémie au quotidien, c’est encore porter le masque dans les lieux de promiscuité importante ou auprès des personnes vulnérables, se laver les mains le plus souvent possible, et bien sûr s’isoler en cas de symptômes.

 

Rappel vaccinal

Coté vaccination, le deuxième rappel est possible et fortement recommandé pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD et en USLD, ainsi que pour les personnes immunodéprimées, 3 mois après leur premier rappel.

Il est également ouvert et conseillé aux personnes de 60 ans à 79 ans, dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou après la dernière infection.

Les professionnels de santé de proximité demeurent impliqués dans la campagne de vaccination.

Depuis mars 2020, 6 212 personnes sont décédées dans les établissements de santé de la région des suites d’une forme sévère de la COVID ; 2 461 dans les établissements médico-sociaux. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Semaine de la parentalité - plus de 100 événements à partager en famille jusqu'au 1er novembre
La Caf de la Côte d’Or, le Conseil Départemental,...
Semaine Bleue 2026 : « Des territoires engagés » Les 18 EHPAD de VYV 3 Bourgogne se mobilisent
A l’occasion de la Semaine Bleue du 5 au 11 octobre 2026, les...
Il y a l'art et la manière et l'Art pour le dire avec son Carnaval vénitien à Semur en Auxois
Pour sa 24e édition, VYV3 Bourgogne et son espace d’expression...
Une maison pour mieux vivre les déserts médicaux
Capitale régionale, Dijon métropole abrite de nombreux...
Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
L'ARS BFC et la Plaine Dijonnaise signent un contrat local de santé !
La communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, l’Agence...
Se baigner en toute sécurité en Bourgogne-Franche-Comté
Pour permettre à chacun de profiter des sites de baignade dans les...
La Maison des Adolescents de Côte-d'Or et de leurs Parents déménage pour mieux accueillir son public
Depuis le 16 mars 2026, la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *