COVID-19 en BFC : Variant delta/vaccination : la course continue !

20 juillet 2021

La course de fond engagée dans la région contre le variant delta, se poursuit. La campagne vaccinale a enregistré un net rebond ces derniers jours et les partenaires sont mobilisés sur le terrain pour faire face à la demande et combattre ainsi la montée d’une quatrième vague.

Le variant delta continue son inexorable progression en Bourgogne-Franche-Comté. La mutation L452R, évocatrice de ce variant, est désormais identifiée dans 6 tests positifs sur 10 et est majoritaire dans tous les départements, à l’exception, à ce jour, de la Haute-Saône et de l’Yonne.
La circulation virale reste faible mais confirme la reprise à la hausse amorcée la semaine dernière et observée à l’échelle nationale.

Le nombre de décès en établissements de santé se monte à 4 844 depuis mars 2020 ; 2 296 décès étant répertoriés en établissements médico-sociaux par Santé publique France.
Plus de 13 000 premières injections le 13 juillet
Si le variant delta avance, la vaccination a également fortement progressé ces derniers jours, après l’allocution présidentielle du 12 juillet.
Le 13 juillet, plus de 13 000 premières injections ont notamment été enregistrées dans la région, traduisant un net rebond du recours à cette vaccination.
La couverture vaccinale affiche une progression encourageante, en particulier dans la tranche d’âge des 18-49 ans, qui passe la barre des 50%. Elle reste toutefois insuffisante à ce jour pour faire obstacle à la vague épidémique de variant delta qui se profile et il convient donc d’accélérer sa progression.

En plus des centres de vaccination mobilisés en tous points du territoire, l’ARS rappelle que les pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, sont engagés dans la campagne.
Ces professionnels libéraux de proximité jouent un rôle déterminant pour informer, rassurer, vacciner.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Semaine de la parentalité - plus de 100 événements à partager en famille jusqu'au 1er novembre
La Caf de la Côte d’Or, le Conseil Départemental,...
Semaine Bleue 2026 : « Des territoires engagés » Les 18 EHPAD de VYV 3 Bourgogne se mobilisent
A l’occasion de la Semaine Bleue du 5 au 11 octobre 2026, les...
Il y a l'art et la manière et l'Art pour le dire avec son Carnaval vénitien à Semur en Auxois
Pour sa 24e édition, VYV3 Bourgogne et son espace d’expression...
Une maison pour mieux vivre les déserts médicaux
Capitale régionale, Dijon métropole abrite de nombreux...
Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
L'ARS BFC et la Plaine Dijonnaise signent un contrat local de santé !
La communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, l’Agence...
Se baigner en toute sécurité en Bourgogne-Franche-Comté
Pour permettre à chacun de profiter des sites de baignade dans les...
La Maison des Adolescents de Côte-d'Or et de leurs Parents déménage pour mieux accueillir son public
Depuis le 16 mars 2026, la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *