Marie-Guite Dufay présente ses engagements en faveur de l'innovation, de l'emploi et de l'industrie

18 mai 2021

Marie-Guite Dufay a visité deux entreprises qui développent des projets qui allient économie et protection de l’environnement, c'était l'occasion pour la candidate à sa réélection à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté de présenter ses engagements en faveur de l’innovation, de l’emploi et de l’industrie 


Erasteel, à Champagnole, spécialiste de la métallurgie des poudres et qui a bénéficié d’une aide publique dans la cadre du plan de relance, et AFUludine, à Dole, start-up innovante, soutenue depuis le début par la majorité régionale et aujourd’hui leader des solutions de lubrifiants écologiques.
Les deux chefs d’entreprises ont pu témoigner de de leur volonté de développer un modèle plus durable et plus vertueux.
Enfin, entreprise emblématique d’un mouvement de relocalisation en Bourgogne-Franche-Comté encouragé par la majorité régionale, la société Emco France, leader européen du tapis d’entrée, a accueilli Marie-Guite Dufay. L’entreprise a choisi, à la faveur de la crise COVID, de délocaliser une partie de la production allemande à Dampierre avec à la clé la création d’une quinzaine d’emplois.

Les propositions détaillés ce jour :
- Accélérer la relocalisation industrielle grâce à un fonds de 25 millions d’euros pour financer les projets industriels et préserver les emplois sur notre territoire régional.
- Continuer à exiger des contreparties sociales et environnementales aux entreprises bénéficiant d'aides régionales dès lors qu’elles dépassent 50 000 euros.
- Accentuer le soutien aux PME, développer les ETI grâce à un fonds souverain public-privé doté de 50 millions d’euros pour entrer au capital des entreprises régionales stratégiques et empêcher leur délocalisation.
- Continuer à soutenir les incubateurs d’entreprises innovantes
- Lancer une plateforme en ligne pour accompagner les entreprises qui ont besoin d’un financement participatif

La bataille pour l’emploi et le développement économique de nos territoires sont un seul et même enjeu. Nous voulons continuer à accompagner nos entreprises à tous les stades de leur développement, car c’est là que se crée l’emploi local. Nous voulons aider les entreprises face aux mutations de notre époque, et plus particulièrement dans la nécessaire adaptation aux enjeux liés aux transitions écologique et numérique. Nous accompagnerons le lien naturel entre recherche et économie afin de renforcer notre potentiel d’innovation.

Le développement économique de nos territoires passe aussi par nos capacités à attirer de nouveaux acteurs. Nous avons les atouts pour cela : des savoir-faire reconnus, un appareil de formation, d’enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, une qualité de vie appréciée. Nous renforcerons donc les actions liées à l’attractivité économique de notre Région. Nous soutiendrons également de façon volontariste la relocalisation d’activités vers notre Région.

Retrouvez les 100 propositions de Marie-Guite Dufay
sur www.notreregionparcoeur.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Baignade au vert à la base d'Arc-sur-Tille
Le drapeau vert est hissé à la base nautique d'Arc-sur-Tille....
Budget 2026 : Nathalie Koenders à la rencontre des habitants
Chaque année, la ville de Dijon organise des réunions publiques...
100 % Côte-d’Or a fêté ses 5 ans
Dans le cadre prestigieux du Musée des Arts & Métiers...
Le Département contraint d’augmenter la taxe sur les acquisitions
Il devrait en coûter environ 500 euros de plus par tranche de 100 000...
Enquête « Perspective Gaz Vert » en Bourgogne-Franche-Comté réalisée par IFOP
Cette enquête offre un éclairage inédit sur les perceptions...
Bien aménager pour ménager les ressources
Intégrer les questions d’eau, d’énergie, de foncier,...
Préserver l’épicerie du village
A Villy-en-Auxois, l’épicerie du village revêt un...
Une DGF à bout de souffle ? Elus, experts et universitaires réunis pour le 1er rendez-vous financier de la ruralité !
Jeudi 16 mai 2024, des élus nationaux et locaux, des universitaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *