Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté : des chiffres à la hausse, le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics clos, y compris les mairies

Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté : des chiffres à la hausse, le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics clos, y compris les mairies

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


20 juillet 2020

Indicateurs hospitaliers, résultats des dépistages, suivi des situations collectives : plusieurs signaux doivent inciter à se remobiliser pour éviter une reprise épidémique. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que la maîtrise du risque COVID-19 relève avant tout des comportements de chacun. 

Au 17 juillet, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 80 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 7 personnes en réanimation.
Pour la première fois depuis le 11 mai et même à des niveaux très faibles, ces chiffres montrent une stabilisation des hospitalisations pour COVID-19 (86 la semaine dernière) et une hausse des admissions en réanimation (6 la semaine dernière).
La moyenne des entrées à l’hôpital s’établit à 2 par jour ces trois derniers jours ; à 1 entrée tous les 2 ou 3 jours en réanimation.
Au total, 3 965 sorties d’hospitalisation sont enregistrées depuis le début de l’épidémie.
Le nombre de décès en milieu hospitalier s’élève désormais à 1 061 ; 653 dans les établissements médico-sociaux d’après les données de Santé publique France.

Face à l'accroissement de la circulation du virus,et afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.

Plus de 100 000 tests dans la région depuis la sortie du confinement
Le dépistage reste activement mis en oeuvre dans tous les départements de la région où plus de 100 000 tests ont été réalisés depuis la levée du confinement.
Au total sur les 7 derniers jours, plus de 14 000 résultats de tests ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté : 85 se sont révélés positifs. Ce chiffre est orienté à la hausse (68 cas positifs recensés au cours de la précédente période de 7 jours) et s’inscrit dans le faisceau des signaux à prendre en compte pour réactiver une nécessaire vigilance individuelle et collective.

Depuis la sortie du confinement, 340 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été opérés auprès de l’ARS, 25 étant en cours d’investigation et de traitement.
Ces signalements, qui émanaient jusqu’alors majoritairement d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, ont tendance à se diversifier pour toucher en particulier le milieu familial. C’est pourquoi l’ARS Bourgogne-Franche-Comté tient à attirer l’attention sur les retrouvailles entre proches et amis au cours desquelles il est fondamental de conserver les réflexes de prévention.
L’Agence souligne également les enjeux de prudence liés aux retours de voyages à l’étranger.
Si ces indicateurs sont mal orientés, ils restent à un niveau faible : il est donc temps pour chacun de se remobiliser et de réactiver ses réflexes de prévention.

Les réflexes de prévention pour tous :
- Se laver souvent les mains
- Rester à distance les uns des autres et éviter de se toucher
- Porter un masque grand public dès lors que les distances ne peuvent pas ou difficilement être respectées,
et en particulier en espaces clos.
Pour ceux qui présentent des symptômes, même bénins :
Se faire dépister rapidement pour briser les chaînes de contamination.
Pour les plus fragiles :
Certaines personnes sont plus à risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès et doivent se protéger et être plus spécialement protégées en respectant scrupuleusement les gestes barrières :
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale…)
- Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.
Ensemble, bloquons l’épidémie.


En savoir plus :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Semaine de la parentalité - plus de 100 événements à partager en famille jusqu'au 1er novembre
La Caf de la Côte d’Or, le Conseil Départemental,...
Semaine Bleue 2026 : « Des territoires engagés » Les 18 EHPAD de VYV 3 Bourgogne se mobilisent
A l’occasion de la Semaine Bleue du 5 au 11 octobre 2026, les...
Il y a l'art et la manière et l'Art pour le dire avec son Carnaval vénitien à Semur en Auxois
Pour sa 24e édition, VYV3 Bourgogne et son espace d’expression...
Une maison pour mieux vivre les déserts médicaux
Capitale régionale, Dijon métropole abrite de nombreux...
Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
L'ARS BFC et la Plaine Dijonnaise signent un contrat local de santé !
La communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, l’Agence...
Se baigner en toute sécurité en Bourgogne-Franche-Comté
Pour permettre à chacun de profiter des sites de baignade dans les...
La Maison des Adolescents de Côte-d'Or et de leurs Parents déménage pour mieux accueillir son public
Depuis le 16 mars 2026, la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *