SNCF Réseau et France Nature Environnement signent un partenariat au service de l'environnement en BFC

13 février 2019

SNCF Réseau et FNE partagent les enjeux communs de préservation de la biodiversité et de la protection des milieux naturels. En devenant partenaires, pour une durée de trois ans, les deux parties cherchent à améliorer leur dialogue pour mieux prendre en compte leurs politiques respectives sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Jérôme Grand, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF RESEAU et Hervé Bellimaz, Président de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) ont signé un partenariat au Planétarium du Jardin de l’Arquebuse, à Dijon, en présence d’Hugues Dollat, DREAL adjoint, représentant de l’Etat, Dominique Girard et Denis Thomas, élus du Conseil départemental de Côte d’Or, et Patrice Château, élu à la Mairie de Dijon. Ce partenariat permettra de renforcer leur dialogue pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans le cadre de la maintenance et de la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Conscient des enjeux en matière d’aménagement responsable du territoire et de préservation de la nature, SNCF Réseau agit dans de nombreux domaines de la mobilité, du développement durable et de la biodiversité. Avec des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros chaque année pour la maintenance, le renouvellement et la modernisation du réseau sur l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau souhaite renforcer la concertation sur les enjeux environnementaux, avec les acteurs de la société civile tels que France Nature Environnement.

France Nature Environnement est une fédération reconnue d'utilité publique depuis 1976 qui regroupe près de 3 500 associations agissant pour la protection de l’environnement au niveau national et local. En plus de participer aux différentes commissions régionales sur les diverses thématiques liées à l’environnement (eau et agriculture, aménagement du territoire, biodiversité, protection des espaces naturels), FNE met en œuvre des programmes à l’échelle régionale, tels que l’animation du Plateau Débat Public et le programme Biodiversit’haies.

UN PARTENARIAT AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

SNCF Réseau et FNE partagent les enjeux communs de préservation de la biodiversité et de la protection des milieux naturels. En devenant partenaires, pour une durée de trois ans, les deux parties cherchent à améliorer leur dialogue pour mieux prendre en compte leurs politiques respectives sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

A travers ce partenariat, les deux parties souhaitent également faciliter leur partage de compétences, afin d’établir un socle commun de connaissances et d'approches sur des thématiques choisies comme la prise en compte du bruit dans l’environnement ou les continuités écologiques. La collaboration de SNCF Réseau BFC et FNE BFC leur permettra ainsi d’être force de proposition auprès des instances régionales sur des questions environnementales, telles que la gestion des lignes inutilisées (projets de voies vertes). C’est dans cet esprit qu’un programme d’actions pluriannuel a été mis en place.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Désinformation climatique : il est urgent d'agir
Chaque jour, la désinformation climatique gangrène...
Région Bourgogne-Franche-Comté : une charte en faveur de la transition écologique et de l'économie locale
Lundi 22 juin, la Région Bourgogne-Franche-Comté...
La Région BFC soutient les porteurs de projets écologiques
Depuis 2020, la Région soutient financièrement les initiatives...
La CC NeT dote ses communes de composteurs collectifs
Depuis le 8 décembre, la Communautés de communes Norges-et-Tille...
Auxonne aime et protège activement les pollinisateurs
La ville d’Auxonne vient d’obtenir deux abeilles au label...
Une action de l'Etat cohérente, renforcée, clarifiée, en faveur de la forêt et de la filière bois
Lundi 24 novembre 2025, à l’occasion de la commission...
Montbard : Une "Rand'eau" pour mieux faire connaitre les milieux aquatiques
C’est depuis le belvédère, avec sa vue imprenable sur la...
Energie solaire : à Dijon, le parking du Zénith fait rouler le tramway !
Samedi 11 octobre, Dijon Métropole a inauguré les nouvelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *