Le 11 décembre dernier Thérèse Flacelière, maire de Sainte-Colombe-en-Auxois, a reçu à Paris une « Marianne d’or du développement durable », des mains de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel. « Nous étions un petit Poucet de 55 habitants au milieu des autres récipiendaires comme Paris ! » s'amuse l'élue.
Marianne d'Or avec Jean-Louis Debré et Anne-Marie Escoffier.
La municipalité est distinguée pour ses réalisations dans le cadre de l'Agenda 21, plan d'action pour le XXIe siècle adopté en 1992 lors du premier Sommet de la Terre à Rio ; l'Agenda 21 décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. « Il repose sur trois pieds qui doivent avoir une importance égale, renchérit Thérèse Flacelière. L'économie, le social et l'environnement. En se souciant de ne pas « verdir » les actions en les faisant dériver vers l'écologie. Si un des secteurs est négligé, ce n'est plus du développement durable. »
La commune a débuté sa réflexion en 2007, accompagnée par l'association nationale Notre Village qui a effectué un audit. « Nous n'avions finalement pas tant de chose à remettre en cause, explique la maire. Comme monsieur Jourdain et la prose, nous faisions du développement durable sans le savoir. » Les réalisations de la municipalité sont impressionnantes au regard de sa démographie : création d'une chaufferie bois pour alimenter la mairie et les logements sociaux, réhabilités de surcroît avec des matériaux écologiques et dans le souci des économies d'énergie et d'eau pour un coût de presque 300 000 euros; animation pédagogique avec l'aide de l'association Pirouette cacahuète et création d'un chemin d'eau balisé entre les différents points d'eau visibles dans la commune (puits, fontaine, abreuvoir...); organisation du Congrès national de l'association Notre village subordonné à la recherche de sponsors. « Cela a demandé énormément de travail, se souvient Thérèse Flacelière. Mais il y a eu une solidarité locale exemplaire. » Au final : 53 entreprises ou organismes impliqués, des congressistes enchantés, à qui ont été offerts des produits locaux (moutarde, cassis...) « … et pas un centime de coût pour la commune » assure la maire. Enfin, en avril, la fête du village s'est faite dans le cadre de la semaine du développement durable avec un marché de producteurs locaux, une braderie de jouets, matériel de puériculture ou de sport, collecte de produits recyclables ou à trier (dont 8,5 kg de piles !)... « L'implication de tous a été sincère et profonde, conclut Thérèse Flacelière. Chez nous, le développement durable, ce n'est pas seulement sur le papier ! »
Une souscription a été lancée par la mairie auprès de la Fondation du Patrimoine pour soutenir financièrement le montant des travaux effectués dans la commune. Un don à la Fondation du Patrimoine est défiscalisable. Plus d’infos sur www.fondation-patrimoine.org, aller dans la carte, choisir la délégation bourguignonne puis aller dans « Voir nos derniers projets » .