Beaune Côte-et-Sud et Orange signent une convention pour le déploiement de la fibre optique dans la Communauté d'agglomération.

11 décembre 2013

Le Président de la communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud et Bruno Janet Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe - Orange ont signé devant les 54 maires adhérents, une convention pour le déploiement de la fibre optique dans les 54 communes de la Communauté d’agglomération.

 

 

 

 

 

 


Cette convention vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales. Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à très haut débit (FttH) d’Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.


Pour le Président de la Communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud: "ce déploiement est une excellente nouvelle pour tous les internautes, demandeurs de haut débit. Il rappelle aussi et surtout qu’il a plaidé pour que ce déploiement ne se concentre pas sur la seule ville centre qu’est Beaune, mais concerne d’emblée le territoire de la Communauté d’Agglomération. Ainsi, dès 2015, les premiers foyers domiciliés à l’Ouest de Beaune (Blanches-Fleurs, Bretonnière, Vignes Rouges et Saint-Martin) seront raccordés, le déploiement se poursuivra sur l’ensemble du territoire, le Président de la Communauté d’Agglomération ne manquant pas de souligner que la fibre est une véritable révolution pour l’usager."


Pour Bruno Janet, Directeur des relations avec les Collectivités Locales Groupe - Orange : " Orange partage l’ambition des pouvoirs publics de déployer le Très Haut Débit, et je confirme à cette occasion nos efforts sur les investissements dans la fibre. Dans le contexte économique actuel, cette convention est une étape décisive et concrète d’un déploiement intelligent du Très Haut Débit. Elle illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. L'aménagement numérique des territoires en Très Haut Débit est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays ».

orange beauneorange beaune
Un déploiement national progressif


Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.


C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.


Orange s’est impliqué aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit de l’État en ayant pris part à quatre projets aujourd’hui menés à bien dans des communes rurales : Issoire, Mareuil-sur-Lay-Dissais,Chevry-Cossigny et Saint-Lô.


Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FttH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.


La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre, il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité.

 

A propos d'Orange


Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 166 000 salariés au 30 septembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 232 millions de clients au 30 septembre 2013, dont 175 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.


Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations : www.orange.com, www.orange-business.com et sur Twitter : @orange, @presseorange, @orangebusiness.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.
Contact presse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *