Dans le cadre du 3ème printemps de l'environnement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet a présenté en compagnie de Bernard Frochot, Président de l'association Bourgogne Nature, et Daniel Sirugue, Président du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne les nouvelles actions engagées par le département. C'était aussi l'occasion de rappeler le lancement de FUTURS 21 qui fait de la Côte-d’Or ou "la petite france" le laboratoire national des innovations sociétales et territoriales.
Photo Philippe Gillet
Printemps de la biodiversité dans les Jardins du Département
Discours de François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or
Nous étions la semaine dernière à la Réserve des Maillys et je suis heureux de vous souhaiter aujourd’hui la bienvenue dans les Jardins du Département à l’occasion de cette journée dédiée à la biodiversité.
Nous sommes et nous devons être attentifs à la préservation de notre planète, à la biodiversité et nous sommes déterminés, au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, à participer à cet enjeu et nous nous devons d’être exemplaires aux yeux de nos concitoyens.
Je vous le disais, nous avons inauguré, la semaine dernière, les nouveaux équipements de la Réserve écologique des Maillys où nous avons installé un système de vidéo-observation afin de connaître encore mieux et d’appréhender la vie de la faune abondante des Maillys, tout au long de l'année.
Quelques jours plus tôt, le 20 mai dernier, nous avons remis le kit de communication « Gourmet bag » au 100ème restaurateur de Côte-d'Or à adhérer à ce dispositif, Arole DUPATY, du restaurant Le Sabot de Vénus à Bure-les-Templiers.
Ce dispositif Gourmet Bag permet aux clients d'emporter ce qu'ils n'ont pas terminé à la fin de leur repas au restaurant.
Nous avons beaucoup travaillé avec les jeunes des collèges à lutter contre le gaspillage alimentaire, à l'origine de 10 millions de tonnes de déchets produits par an en France.
Enfin, je veux rappeler notre engagement pour la préservation des 4 Espaces Naturels Sensibles que compte la Côte-d’Or :
1) Les pelouses et les marais tufeux de Saint-Germain-le-Rocheux,
2) Les prairies calcaires de Talant et Plombières-les-Dijon,
3) Le lac de Marcenay,
4) Le Marais de la Rosière de Mirebeau.
Ces espaces naturels sont de véritables joyaux que la nature nous offre, et qu’il nous est impératif de protéger.
Ce matin, je suis très heureux qu’enfin on ait abouti à installer des ruches sur le toit d’un bâtiment du Conseil Départemental, où nous nous attendons à un rendement de 180 kg de miel / an, le « Miel in Côte-d’Or ».
Je suis très heureux aussi de la présentation de l’exposition sur la faune sauvage.
Et puis, nous allons installer un site de compostage à l’Hôtel du Département.
Enfin, la visite virtuelle du premier Espace Naturel Sensible de Côte-d’Or, que vous pouvez découvrir sur www.cotedor.fr.
Jean-Claude BROUILLON, des « Ruchers de Cîteaux » et François Sauvadet dévoilent les trois ruches qui vont être installées dans les jardins du département devant les enfants de CM2 de l’école élémentaire Trémouille.
L’installation des ruches n’aurait pu être possible sans l’intervention de Jean-Claude BROUILLON, des « Ruchers de Cîteaux » qui sera en charge de la gestion de ces ruches.
Nous avons donc souhaité contribuer à la préservation des abeilles en offrant les bâtiments et les jardins du Département de la Côte-d’Or à l’activité apicole.
C’est donc jusqu’à 240 000 abeilles qui élisent aujourd’hui domicile dans les Jardins du Département !
Chiffres clefs pour les Ruches
Trois ruches seront installées sur le bâtiment Trémouille, soit entre 30 000 (hiver) et 240 000 (été) abeilles au total et de 0 à 2000 « faux bourdons », le « mari de la Reine » absent en automne et en hiver car il ne serve qu'à féconder la reine.Une seule reine peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour (son propre poids). Elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
180 kg de miel seront produits par an dans le meilleur des cas car il peut aussi y avoir des mortalités, c'est un élément à prendre en compte. Une abeille peut parcourir jusqu’à 4 kilomètres depuis la ruche pour récolter le nectar. Une abeille produit environ, dans sa courte vie, ½ cuillère à café de miel.
Les trois ruches restent la propriété de l'apiculteur (M. Jean-Claude BROUILLON « Les ruchers de Cîteaux »), qui les installe, les entretient, réalise des animations de sensibilisation et lève les hausses pour extraire le miel, lequel est donné au Conseil Départemental.
Pour 2017, la subvention correspondant à cette action est de 1 300 €.
Je souhaite à ce titre remercier les sapeurs-pompiers du SDIS de Côte-d’Or, qui font déjà un travail remarquable sur tout le territoire, et qui ont accepté de venir nous prêter main forte pour cette opération.
Dresser un portrait représentatif de la faune sauvage d'un territoire comme le département de la Côte-d'Or n'est pas une mince affaire ! Défi relevé dans ce 14e hors-série de la revue scientifique Bourgogne-Nature. Un bel ouvrage de 488 pages dans lequel pas moins de 900 espèces sont citées et illustrées. Vous pourrez rechercher des informations, découvrir, vous émerveiller et compléter les données de vos observations quotidiennes.
Plus d'information sur ce titre : http://www.rendezvousaveclanature.com/9782954967349-la-faune-sauvage-de-cote-d-or-collectif/#
Un mot de l’exposition issue de l'ouvrage « La faune sauvage de Côte-d'Or », publié par Bourgogne Nature en partenariat avec le Conseil Départemental.
À la base de notre action, il y a la volonté de participer à la valorisation et la diffusion de la connaissance naturaliste.
Dans la continuité de l’atlas de la Faune sauvage, conçu en 2015 par l’Association Bourgogne-Nature, l’Association a poursuivi la valorisation de toute cette connaissance naturaliste acquise, par la réalisation d’une exposition sur les Amphibiens, les Reptiles, les Oiseaux, les Mammifères, les Papillons ou encore les Libellules.
L’atlas de la faune sauvage :
L’Association Bourgogne Nature a vendu environ 500 exemplaires de l’atlas. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a déjà envoyé/distribué 936 exemplaires (705 aux maires, 104 aux collaborateurs de l’ouvrage, 55 aux collèges et 46 aux conseillers départementaux).
Et si nous avons souhaité avoir un site de compostage dans le cadre de notre programme de réduction des déchets, le compost produit sera utilisé pour l’entretien des espaces verts des Jardins du Département.
Je tiens à saluer ici les Services Départementaux qui se sont pleinement engagés dans cette démarche de compostage participative et transversale à tous nos services.
Chiffres clefs pour le Compostage
140 agents départementaux compostent
4 kg de biodéchets évités par semaine, soit un mètre cube par an
10 agents volontaires sont « référents compostage »
Le compost est « mûr » et utilisable au bout de 9 mois
Dernier mot sur la visite virtuelle, qui vous sera vidéo-projetée, de l'Espace Naturel Sensible de Saint-Germain-le-Rocheux.
Le site est, avec une aide à l’acquisition de la part du Conseil Départemental en 2013, le Premier Espace Naturel Sensible de Côte d’Or.
En effet, le Conseil Départemental entend soutenir des partenaires dans leurs démarches d'acquisition de terrains en vue de la protection et de l'ouverture au public d'espaces naturels.
Ce site était particulièrement fragile et il n’est ouvert au public que lors de visites ponctuelles et programmées.
Pour permettre au plus grand nombre de la découvrir, nous avons conçu cette visite virtuelle qui sera consultable en ligne.
Oui, je le redis, la protection de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore côte-d’orienne sont une des priorités de notre action publique.
Dans un département aux paysages et aux écosystèmes aussi divers que le nôtre, ces enjeux prennent un sens tout particulier.
Et le Conseil Départemental a pour vocation de transmettre aux générations futures les expressions du vivant symbolisées dans ces lieux protégés.
Pour terminer, 2017, c’est l’année de lancement d’un projet important pour notre Département : FUTURS 21. (voir article complet)
Avec ce programme, notre ambition est claire : nous voulons faire de la Côte-d’Or le laboratoire national des innovations sociétales et territoriales.
Il s'agit d'inventer les modes de vie du futur qui répondent aux exigences du développement durable.
Et nous valoriserons donc toutes les initiatives qui iront dans ce sens, qu’elles soient à l’échelle, nationale, régionale, communale ou individuelle.
Le développement durable nécessite une vision globale, mais surtout des actions locales.
Car chacun doit prendre conscience du rôle qui est le sien dans le patrimoine naturel, mais aussi de la nécessité de préserver cette biodiversité.
Aujourd’hui une conscience de plus en plus prégnante entoure les notions de révolution écologique ou encore de développement durable.
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or va poursuivre ses efforts pour aller vers une croissance qui réponde aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Pour François Sauvadet, "les jeunes présents ici seront les ambassadeurs de la transition écologique de demain".