Info+ :
Pour en savoir plus sur le groupe Roger Martin, il suffit de cliquer !
E-mail : standard.siege@rogermartin.fr
Téléphone : 03 80 70 07 70
24 mars 2026
Couteau-suisse des collectivités, le groupe Roger Martin avance aux côtés des collectivités quand elles mènent un projet d’aménagement. L’entreprise leur apporte conseils et compétences pour donner vie à leurs idées dans l’intérêt du confort de vie des habitants.
« Dès la phase amont, au moment de l’idée d’un élu, aux prémices de la conception, nous pouvons apporter des conseils en amont et intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage », insiste Vincent Martin, président du groupe Roger Martin. Depuis plus de 130 ans, l’entreprise familiale s’est fait un nom, et un prénom, non seulement dans le monde des travaux publics mais aussi dans l’esprit des élus du territoire qui lui confient leurs chantiers. Que ce soit de gré à gré pour des marchés jusqu’à 100 000 euros ou par l’intermédiaire d’appels d’offres, le groupe assiste les élus et leurs services dans la réalisation de leurs projets.
Voirie, embellissement du centre-bourg, réseaux humides et secs, préparations des espaces verts, éclairages publics, installation de gazon synthétique… Le groupe Roger Martin intervient dès la conception et prête ensuite main forte aux porteurs de projet en les guidant vers les solutions financières disponibles puis en participant à la réalisation concrète. Ancrée sur son territoire, l’entreprise réalise des chantiers en Côte-d’Or mais aussi dans le Doubs, notamment en milieu rural, à condition que les collectivités investissent. « Elles ont été au rendez-vous des budgets puisqu’elles les ont majoritairement votés avant les élections. Maintenant, il leur reste à exécuter les projets et que les communautés de communes s’installent rapidement. « À l’instar de l’État, il faut que les communes soient des leviers de croissance », rappelle Vincent Martin.

Au quotidien, Roger Martin agit sur les territoires et plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté. En Côte-d’Or, où se trouve son siège historique, l’entreprise a par exemple mené le chantier des abords du nouveau Centre Dauphine au cœur de Dijon ou encore réalisé les aménagements du jardin du port du canal. Dans le Doubs voisin, elle a eu la charge du chantier du parking immersible pour la commune de Lantenne-Vertière ou encore l’aménagement de la rue Schuman à Saint-Vit. L’entreprise prend aussi soin du patrimoine régionale avec des chantiers d’envergure comme celui de la basilique de Vézelay.

Par l’intermédiaire de ses différentes entités telles que Demongeot, le groupe intervient sur des chantiers de réseaux électriques comme il l’a fait à Valentigney pour le compte du SYDED 25 ou dans le stade d’Is-sur-Tille.
Plus qu’un acteur des TP
En plus des projets relevant des travaux publics, le groupe Roger Martin complète notamment son offre en proposant des solutions inscrivant les territoires dans la transition énergétique. Avec le soutien de la branche travaux publics, le groupe installe des bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore des panneaux photovoltaïques sur le patrimoine existant ou en ombrières sur un parking. « Les démarches administratives peuvent être lourdes et complexes pour une commune qui n’aurait pas l’ingénierie nécessaire. Pour leur faciliter le projet, nous réalisons le dossier complet, nous indiquons le retour sur investissement et la rentabilité de l’installation. »
En plus de sa palette de solutions au service des territoires, Vincent Martin met l’accent sur les atouts de son entreprise : « Agilité, réactivité, proximité territoriale et professionnalisme de nos équipes ! »
Nadège Hubert
