Info+ :
Des questions pour le CAUE ? Voici le contact : 03 81 68 37 68 ou contact@maisonhabitatdoubs.fr.
Dès qu’un élu envisage un projet d’aménagement, le CAUE du Doubs peut apporter quelques précieux éclairages pour que la commune puisse faire un choix éclairé sur le long terme.
Repenser un espace délaissé, redynamiser un centre-bourg, travailler sur les aménagements de la commune, les élus locaux ne manquent pas de projets pour améliorer le cadre de vie des habitants. Pour les aider dans leurs démarches, le CAUE du Doubs met ses compétences à leur service. « Nos architectes, urbanistes et paysagistes peuvent intervenir aux prémices d’un projet pour faire des propositions aux élus pour qu’ils décident en connaissance de cause. Plus nous sommes sollicités tôt, plus nous pouvons offrir de possibilités. Nous jouons le rôle de remue-méninges ! » détaille Thierry Maire du Poset, président du CAUE du Doubs. Cette agitation intellectuelle s’appuie sur les compétences des équipes du CAUE et permet, parfois, d’éviter des erreurs qui pourraient coûter cher à la collectivité dans l’avenir. Alors que de nouveaux élus vont peu à peu prendre leurs marques dans les mairies du département, le CAUE peut leur apporter le regard de professionnels, experts de l’aménagement du territoire.
Pour profiter de l’intervention du CAUE du Doubs, la communauté de communes dont fait partie le territoire doit être adhérente. Toutes le sont, à l’exception des grandes agglomérations qui ont leur propre service, mais avec lesquelles de futures collaborations pourraient toutefois se mettre en place. Le CAUE demande ensuite une cotisation modique à la commune pour financer le travail de ses équipes. L’intervention du CAUE est gratuite pour les particuliers, financée par la taxe d’aménagement résultant des permis de construire, et elle a été étendue aux communes, mais selon l’implication demandée des architectes, urbanistes et paysagistes, la contribution des collectivités s’avère indispensable pour maintenir les compétences au sein de la structure. Le CAUE collabore déjà avec l’ADIL au sein de la maison de l’Habitat du Doubs pour mutualiser ses coûts.
À l’écoute des besoins des élus
« Nous sommes sollicités surtout en milieu rural car nous sommes pertinents. » D’ailleurs, nombreux sont les élus qui se retournent à nouveau vers le CAUE après la réalisation d’un premier projet. Le CAUE du Doubs a récemment accompagné la commune de Gonsans, village, qui ne disposait pas d’une place de village, et l’a ainsi aidée dans un travail de réadaptation d’un ancien bâti, devenu une maison des associations. À Saint-Hilaire, le parking situé devant la mairie a quant à lui été repensé en mettant l’accent sur la revégétalisation de l’espace. Avec la communauté de communes de Morteau, le CAUE a élaboré un inventaire du patrimoine. Le CAUE peut aussi être un partenaire privilégié dans la réalisation d’un PLUI en apportant un regard extérieur et expert.

« En 2026, pour les nouveaux maires, nous mettons en place des diagnostics flash aux communes. Cette démarche se fera sur candidature car nous ne pourrons pas répondre à tous. » Les nouvelles équipes volontaires peuvent ainsi solliciter le CAUE du Doubs qui enverra ses architectes, urbanistes et paysagistes pour une déambulation avec les élus. Ils pourront ensuite produire une analyse afin de mettre en avant les points de vigilance mais aussi les points d’intérêt. « Ce sera un outil utile pour débuter le mandat. » D’autres préfèreront peut-être se tourner vers le riche centre de documentation du CAUE du Fort Griffon à Besançon.
Nadège Hubert