Incendies : l'AMF lance la mobilisation générale des maires pour soutenir les communes sinistrées

28 juillet 2026

Face aux incendies multiples et d'une intensité historique qui touchent de nombreux départements durant cette saison estivale 2026, des centaines de communes vivent une tragédie exceptionnelle. Les conséquences humaines, sanitaires, et matérielles ne sont pas encore entièrement connues mais les premiers constats sur place indiquent qu'elles sont catastrophiques et durables.

COMMUNIQUE

Le Président David Lisnard et le Bureau de l'AMF tiennent à témoigner de toute leur solidarité aux habitants et aux élus des communes sinistrées, notamment en Gironde et dans le Var. Ils appellent les communes et intercommunalités de France métropolitaine et d'Outre-mer à apporter au plus vite un soutien financier aux opérations d'urgence en cours ou en préparation ainsi qu’à la longue phase d’accompagnement nécessaire.

L'urgence est à la prise en charge, l'évacuation et au soutien socio-psychologique des populations sinistrées, à la fourniture de biens de première nécessité et à la mise en place de centres d'hébergement d'urgence.

Le Président de l’AMF David Lisnard précise : « J’ai été en contact avec les maires du secteur en Gironde, notamment le Président de l’Association des maires de Gironde, Bernard Lauret, le Maire de Bordeaux, Thomas Cazenave, ou encore le Maire de Lacanau, Laurent Peyrondet. D’autres départements sont aussi concernés par les incendies et j’étais samedi dernier dans le Var aux côtés des maires de communes sinistrées et des forces de sécurité civile. La solidarité entre maires est très forte et l’AMF œuvre pour qu’elle soit la plus utile possible à ceux qui sont confrontés à l’urgence. »

La Protection Civile, partenaire de confiance de l'AMF, est particulièrement mobilisée afin de mettre en place de multiples dispositifs de soutien dont l'objectif immédiat est de répondre à ces premières urgences.

L'AMF est partenaire de cette opération, en lien avec les autres associations d’élus, dont Villes de France et son président Gil Averous qui a pris contact avec l’AMF. L’intérêt de travailler avec la Protection civile est l’acquisition des bons matériels, et leur bonne affectation logistique.

Les collectivités territoriales peuvent y contribuer en adressant leurs dons par virement à La Protection Civile 

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les maires réunis par l'AMF
Au cœur de Dijon Métropole, l’AMF a invité maires...
Voeux de l'AMF : "L'esprit commune"
Mercredi 31 décembre, Ludovic Rochette a revêtu sa casquette de...
Voeux de Norge et Tilles, solidement ancrés dans le territoire
Ludovic Rochette, président de la communauté de communes...
Aux côtés des communes : Paul Mourier, François Sauvadet, Ludovic Rochette, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vincent Martin, Martial Mathiron
Que ce soit dans les allées, pendant les conférences, à...
La république par le bas... ce sont les communes !
Et c’est sur ce thème résolument fédérateur...
Quand le salon ouvrait ses portes
Rendez-vous incontournable des élus pour rencontrer les fournisseurs de...
L'AMF 21 aux côtés de 100 maires de Côte-d'Or au Congrès des Maires
L’Association des Maires de la Côte-d’Or et des...
Ludovic Rochette médaillé pour l'ensemble de son action en faveur du territoire
Mardi 8 juillet à Brognon, Ludovic Rochette a reçu la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *